Financement du logement abordable : CRRH-UEMOA émet pour 60 milliards CFA d'obligations
Fondée le 16 juillet 2010, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA « CRRH-UEMOA » est un établissement de crédit agréé en qualité d'établissement financier à caractère bancaire et soumis à la loi bancaire de l'UEMOA. L’actionnariat de la CRRH-UEMOA se compose de partenaires institutionnels, à savoir la BOAD, IFC, la BIDC et Shelter Afrique ainsi que de 58 banques commerciales de la zone UEMOA avec des fonds propres s’élevant à 20,4 milliards de FCFA au 31/12/2023. En tant qu'institution supranationale et émetteur de référence dans la zone UEMOA, elle bénéficie d’une des meilleures notations de la région, avec une notation AA+ avec une perspective positive attribuée par l’agence Bloomfield et une notation internationale Ba2 attribuée par Moody’s Ratings avec une perspective stable lors de sa dernière revue en octobre 2024.
Elle a comme objectif de refinancer les prêts à l’habitat accordés par les banques commerciales et les Systèmes Financiers Décentralisés «SFD» à leurs clients, en mobilisant des ressources à long terme sur les marchés financiers ou via des partenaires au développement.
Depuis sa première émission en 2012, la CRRH-UEMOA a levé un total de 198 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional (MFR), à des taux d'intérêt compris entre 5,85 % et 6,10 % et des maturités allant de 10 à 15 ans.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2023-2027, la « CRRH-UEMOA » va procéder à la première émission d’obligations sociales dédiées au logement abordable dans la zone UEMOA pour un montant de 60 milliards F CFA sur une maturité de 15 ans avec 1 an de différé sur le capital avec un taux de coupon de 6,00%. Cette obligation sociale conformément à la taxonomie AMF-UMOA publiée en mars 2024 des émissions vertes et sociales a fait l’objet d’une Second Party Opinion (SPO) fournie par Moody’s qui a attribué sa meilleure notation sur l’échelle des obligations sociales : SQS1 Excellent.
Depliant_Social_Bond_2025_2040.pdf
CLIQUER SUR LE LIEN AU DESSUS POUR VOIR TOUTE LA DOCUMENTATION
- Vues : 34