SpaceX d'Elon Musk au secours de l'UE et des Etats-Unis
L'Union européenne a signé mardi 19 mars 2024 les termes d'un accord de sécurité avec les États-Unis qui lui permettra de rémunérer SpaceX d'Elon Musk pour lancer ses satellites.
Cet accord est nécessaire en raison des longs retards dans la prochaine génération du système de fusée européen Ariane.
Deux diplomates ont déclaré à Politico qu'un accord autorisant le personnel de l'UE et de l'Agence spatiale européenne (ESA) à accéder constamment à la rampe de lancement et à obtenir le premier droit de récupérer et de stocker les débris aux États-Unis en cas de panne de la fusée SpaceX avait été approuvé mardi par les ministres nationaux des Affaires générales. Le contrat SpaceX permet deux lancements de satellites du système mondial de navigation Galileo cette année.
Le texte de l'accord sur la sécurité indique clairement que le personnel affecté par l'UE ou l'ESA doit avoir accès aux «équipements et documents classifiés» liés à Galileo et affirme même que l'UE a le droit de poster des gardes de sécurité pour protéger son équipement.
En cas d'échec du lancement, l'ESA aurait l'autorisation de récupérer tous les débris, de stocker les restes et de les renvoyer en Europe, selon le texte convenu.
Pour apaiser les craintes de certains pays, notamment la France, selon lesquelles il pourrait devenir monnaie courante de lancer des satellites avec SpaceX plutôt qu'Ariane, le pacte de sécurité expirera en 2027.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 193