Le Royaume-Uni abandonne l'énergie au charbon
Le Royaume-Uni est le berceau de l’énergie au charbon et, à partir du mardi 1er octobre 2024, il deviendra la première grande économie à y renoncer. L'on apprend que la dernière centrale électrique au charbon du pays, à Ratcliffe-on-Soar, a terminé ses opérations ce lundi 30 septembre 2024 après avoir fonctionné depuis 1967.
Il s'agit d'une étape majeure dans les ambitions du pays visant à réduire sa contribution au changement climatique. Le charbon est le combustible fossile le plus polluant, celui qui produit le plus de gaz à effet de serre lors de sa combustion.
Le ministre de l'Énergie, Michael Shanks, a déclaré : «En tant que pays, nous avons une dette de gratitude envers les générations futures.»
«C'est un jour vraiment remarquable, car après tout, la Grande-Bretagne a bâti toute sa puissance sur le charbon, c'est-à-dire la révolution industrielle », a déclaré Lord Deben, le secrétaire d'État à l'environnement ayant exercé le plus longtemps.
La première centrale électrique au charbon au monde, la centrale du viaduc de Holborn, a été construite en 1882 à Londres par l'inventeur Thomas Edison - apportant la lumière dans les rues de la capitale.
À partir de ce moment et jusqu'à la première moitié du XXe siècle, le charbon a fourni la quasi-totalité de l'électricité du Royaume-Uni, alimentant les foyers et les entreprises.
Au début des années 1990, le charbon a commencé à être évincé du mix électrique par le gaz, mais le charbon est resté un élément crucial du réseau électrique britannique pendant les deux décennies suivantes.
En 2012, elle produisait encore 39 % de l’électricité du Royaume-Uni.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 162