Côte d'Ivoire: La première centrale solaire inaugurée à Boundiali
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé ce mercredi 3 avril 2024 à l'inauguration de la première centrale solaire de la Côte d'Ivoire installée à Boundiali.
Cette initiative vise à élargir les sources de production d'électricité dans le pays. Lancé en 2021, le projet couvre une superficie totale de 78 hectares, avec 36 hectares dédiés à la phase inaugurale et 42 hectares pour la phase suivante prévue d'ici 2025.
Doté d'un budget global de près de 50 milliards de FCFA, cette infrastrusture s'aligne sur les objectifs nationaux de la Côte d'Ivoire, notamment l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique (45% d'ici 2030, incluant l'hydroélectricité) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément aux accords internationaux (31,4%).
Selon le chef du gouvernement, cette initiative favorisera l'électrification des zones rurales, améliorant ainsi les conditions de vie de plus de 430 000 ménages. De plus, elle fournira de l'énergie à environ 70 000 foyers, permettra une économie annuelle de 60 000 tonnes de CO2, et créera 300 emplois directs et indirects pendant la phase de construction, ainsi que 40 emplois durant l'exploitation.
La centrale photovoltaïque de Boundiali est la première du genre dans le pays. Une particularité de ce projet est qu'il est mené par une entreprise publique ivoirienne, CI ENERGIES, avec l'assistance d'une expertise allemande.
Kablan Carmel
- Vues : 219