Skip to main content

Biographie : Kandia Camara

Kandia Senat

Kandia Kamissoko Camara

Présidente du Sénat de la république de Côte d'Ivoire


Née le 17 juin 1959 à Abidjan, Mme Kandia Kamissoko épouse Camara est Présidente du Sénat ivoirien depuis le jeudi 12 octobre 2023. Première femme à occuper cette fonction, elle est à la fois une ancienne gloire du sport ivoirien et une femme politique de premier plan.

Athlète de haut niveau aux belles heures du championnat scolaire et universitaire (OISSU), Kandia Kamissoko a brillé avec le handball, aux côtés de celui qui deviendra son époux, l'Ambassadeur Inza Camara : deux fois championne de Côte d'Ivoire (1974 et 1980), et championne d'Afrique (Coupe d'Afrique des clubs champions en 1981 avec l'ASC Bouaké).

Titulaire d'une licence d'anglais obtenue à l'Université d'Abidjan et d'un certificat d'études avancé en éducation à l'Université de Lancaster (Angleterre), elle enseigne l’anglais au Collège Moderne de Cocody de 1983 à 1984, au collège Treich-la-Plène de Treichville de 1984 à 1986 et au lycée professionnel hôtelier d'Abidjan, de 1986 à 2002.

Alors que son époux et ses enfants émigrent aux Etats-Unis d'Amérique, Kandia choisit de rester au pays pour s'engager en politique dans les rangs du Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara. M. Camara en fera autant chez l'Oncle Sam, où il sera nommé Délégué général du RDR-USA.

En 2003, Kandia Kamissoko Camara est nommée Conseiller spécial du Premier ministre du gouvernement de réconciliation nationale et de transition, poste qu’elle occupera jusqu'en 2010. Ensuite, elle devient la première femme à occuper en Côte d’Ivoire les fonctions de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, en 2011. Le 6 avril 2021, elle est encore la première ivoirienne à être nommée ministre d'État, ministre des Affaires étrangères. Le titre complet est : ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, dans le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi.

Kandia Camara1

Adjointe au maire de la commune d'Abobo en 2001, députée depuis 2011, Kandia y a remporté les dernières élections locales avec son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Par Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 927