Skip to main content

Biographie / Fatoumata Diawara (Sia)

Sia Fatou Diawara3

Fatoumata Diawara dite Sia, actrice, chanteuse


La chanteuse et comédienne Fatoumata Diawara est née en 1982, dans une famille d’artistes à Madina Kouroulamini, petite bourgade située à 23 km de Bougouni, dans la région de Sikasso (Mali). Très jeune, son père l’emmène avec lui à Abidjan (Côte d’Ivoire), où il lui enseigne la danse et la guitare. Mais à l'âge de 9 ans, elle retourne au Mali vivre avec une tante comédienne.

En 1997, Fatoumata Diawara est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui lui propose un rôle dans le film « La Genèse ».

Un an plus tard, elle s’envole pour la France où elle travaille au Théâtre des Bouffes du Nord sur une adaptation de Jean-Louis Sagot-Duvauroux de la pièce « Antigone ». Du théâtre, elle retourne au grand écran où on la retrouve dans de nombreux longs-métrages. Le plus célèbre de ces films est « Sia ou le rêve du python » (Prix spécial du Jury, Fespaco 2001).

Sia Fatou Diawara4

Du cinéma à la musique

En novembre 2006, elle interprète le premier rôle féminin de l’Opéra du Sahel, à Bamako. Elle participe ensuite à l’enregistrement de l'album « Seya » de Oumou Sangaré, et prend goût à la musique, au point de commence à travailler sur son propre répertoire.

Son style musical est tiré de la tradition Wassoulou, qu’elle marie harmonieusement avec le jazz et le blues, à la manière de son compatriote Ali Farka Touré.

Sia Fatou Diawara5

Fatoumata Diawara, qui partage sa vie entre Bamako (Mali) et Milan (Italie), entame en 2023, une tournée mondiale qui la conduira aux USA et en Angleterre.

La rédaction de L’Extérieur

Pin It
  • Vues : 377