Skip to main content

Biographie: Beugré Mambé Robert

PM Beugre Mambe

Beugré Mambé Robert
Premier Ministre de Côte d'Ivoire depuis le 16 octobre 2023


Robert Beugré Mambé, connu comme ancien Président de la Commission électorale indépendante (CEI) et Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, est né le 1er janvier 1952 à Abiaté, localité située à la périphérie d´Abidjan, dans le sud de la Côte d’Ivoire.

Après le Baccalauréat option mathématiques et techniques, il entre en 1971 à l´Ecole Normale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yamoussoukro, pour en ressortir ingénieur des travaux publics en 1976. Vice-major de sa promotion, il est sélectionné, sur la base de ses excellents résultats scolaires, par le Fonds Européen de Développement (FED) pour des études complémentaires. Il s'envole alors pour Paris (France) où il fera un 3ème cycle.

Après ses études, ce spécialiste en calcul de ponts, barrages, immeubles de grande hauteur, plateformes en mer et autres grands ouvrages d’assainissement intègre l´administration publique ivoirienne, tout en étant régulièrement sollicité par la Banque Mondiale pour conduire des projets communautaires. Dans l´administration publique, il sera Directeur de Cabinet de plusieurs Ministres en charge de l’Urbanisme, du Logement, de la Construction, de l’Equipement, de l’Assainissement, des Transports, du Tourisme et de l’Environnement.

Au sortir de la grave crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010, il est nommé Gouverneur du District Autonome d´Abidjan en avril 2011, avec pour mission de reconstruire aux côtés du Président de la République, la capitale économique Abidjan, lui redonner son positionnement international et renouer les liens de la cohésion sociale entre les principales couches ethniques, politiques et sociales du Grand Abidjan. A ce poste, quelques années de travail lui ont suffit pour étaler ses grandes capacités de manager, au point de lui valoir des lauriers tant au plan national qu´international.

En effet, il s'engage dans la lutte contre la pauvreté, à travers un grand nombre de projets tels que la construction d´usines d´attiéké (semoule de manioc cuite à la vapeur, projet pour lequel Abidjan a obtenu le 3ème Prix Mondial de l’Association Métropolis), ou d'usines de transformation de la tomate fraîche en conserve. Il est aussi l'initiateur du "Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent" qui permet de susciter des champions nationaux avec une enveloppe annuelle de 200 millions de FCFA.

Au plan politique, le mercredi 27 juillet 2016, Beugré Mambé est nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie. Il réussit cette mission avec un tel brio qu'à la Réunion d’orientation de 2018 à Paris, l’Organisation Internationale de la Francophonie qualifie ces Jeux « des plus aboutis de l’histoire de l’organisation. »

Le 13 mai 2020, le Président de la République le nomme Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, et en février 2022, en fait le Numéro 3 du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Prédicateur dans le privé, Beugré Mambé est cité parmi "les 50 personnalités qui font la Côte d´Ivoire", selon l'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique l’Intelligent.

Reconnu en Côte d'Ivoire et dans le monde, il est distingué en mai 2015, comme meilleur africain ayant initié des actions de développement local en faveur des populations, devant des sommités du monde de la finance et des assurances à Abidjan. 

En 2023, il est fait Docteur honoris causa de l’Ecole de Commerce de Lyon (France)

Beugré Mambé est marié et père de 4 enfants


FORMATION ACADÉMIQUE

1977 : Diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction de Paris France (Spécialité calcul des structures en béton Armé et béton Précontraint). Diplôme de 3ème cycle, équivalence du D.E.A (Diplôme d'Etudes Approfondies).

1973-1976: Diplôme d’Ingénieur des Travaux Publics (Vice-major de la promotion)
1971-1973: Mathématiques supérieures et mathématiques spéciales
1971: Baccalauréat mathématiques et techniques

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

1998 : Formation en financement du logement en France auprès de l’Office HLM, Caisse des Dépôts, Crédit Foncier, Caisse de Garantie, Crédit Agricole, Caisse de Refinancement Hypothécaire, sur financement de la Coopération Française.
1995: Formation sur la gestion foncière (financement, aménagement, commercialisation) au Centre de Formation continue de l`Ecole Nationale des Ponts et chaussées de Paris

1994 : Formation sur le financement du logement à Paris, au Centre de Formation Continue de l`Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
1991-1992: Formation en gestion des entreprises à l`Ecole des Chefs d’Entreprises d’Abidjan (1 année scolaire)
1991: Gestion financière et Gestion des ressources Humaines (Yamoussoukro)
1989: La stratégie de l’entretien routier: Programmations et mécanismes de mise en œuvre. Formation à Libreville (Gabon) par la Banque Mondiale
1986: Stage à la Caisse des Dépôts et Consignations de Paris sur la Gestion des Sociétés d`Economie Mixte en Aménagement Urbain à Lyon et Marseille (structures, financement, méthodologie)
1984: Formation en gestion des entreprises au Centre Ivoirien de Gestion des Entreprises
1984: Formation en gestion du Personnel à Yamoussoukro

FONCTIONS OCCUPÉES

De 2011 au 16 octobre 2023 : Gouverneur du District d’Abidjan puis Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan
- Assurer la gestion administrative
- Initier et assurer le développement du District Autonome d’Abidjan

A ce titre, les projets ci-après ont été réalisés.
- Réalisation de la phase 1 du programme de bitumage des villages Atchan et Akyé visant le bitumage de 110 Kms de voies
- Lancement de la phase 2 du programme de bitumage des villages du District d’Abidjan portant sur 150 km
- Renforcement du réseau d’adduction d’eau potable dans les villages des Sous-préfectures du District
- Renforcement du réseau électrique
- Réalisation d’infrastructures d’assainissement et de drainage
- Construction et réhabilitation d’infrastructures éducatives
- Construction et réhabilitation de bâtiments au profit des FDS
- Equipement en moyens logistiques et matériel technique des pompiers militaires et civils

Financement de projets jeunes
- Construction d’unités de production d’attiéké
- Mise aux normes par la construction et réhabilitation d’infrastructures à l’Abattoir de Port-Bouët
- Acquisition de fermes au profit des jeunes
- Insertion dans le tissu social de jeunes déscolarisés appelés Enfants de la rue

2016 à 2018 :  Ministre auprès du Président chargé des jeux de la francophonie
- Organiser les 8èmes Jeux de la Francophonie
A côté de la tenue effective de ces jeux, les travaux ci-après ont été réalisés:
• Réhabilitation de sites publics (Musée,
Bibliothèque Nationale, Palais de la Culture, Stade Robert Champroux)
• Construction du village Akwaba (4000 lits), de l’espace Canal aux bois, de la salle de Tennis du Palais des Sports de Treichville
• Formation des jeunes au Bénévolat

2006 à 2010 : Président de la Commission Electorale Indépendante
• Restructurer la CEI et installer tous ses démembrements ;
• Faire authentifier la liste électorale de 2002, retenue par les Accord de Ouagadougou comme la liste de référence ;
• Conduire le processus électoral de sortie de crise (cartographie électorale, recensement électoral, supervision de confection des documents électoraux par l’INS et SAGEM SECURITE)

2001 à 2006 : Consultant Indépendant
- Consultant auprès de la commune du Plateau (études d’Ingénierie spécifiques. voiries, assainissement - drainage) en 2002,
- Consultant auprès de la commune de Port-Bouët (assistance technique permanente) depuis 2003.
- Consultant auprès du Bureau National d`Etudes Techniques (BNETD) pour l`organisation du séminaire relatif aux quartiers précaires : exemple de la commune de Man sur le thème : Capitalisation des études et expériences de restructuration des quartiers précaires en Côte d`Ivoire en Mai 2002.
- Consultant auprès du ministère de la Construction et de l`Urbanisme, du Bureau National d`Etudes Techniques, de la Banque Nationale d`Investissement, et de la Direction Générale des Impôts, pour la réalisation d`une étude sur le thème :" Incitations Fiscales et Mécanismes de Financement de l`Habitat " dans le cadre du séminaire sur le financement de l`habitat social et économique en Juillet 2005

1995 à 2001 : Coordinateur Projet Banque Mondiale
Coordinateur du Projet Banque Mondiale sur la nouvelle politique de l’habitat en Côte d’Ivoire comprenant 40 sous projets et actions dont les reformes législatives et réglementaires en matière foncière, la réforme de la gestion foncière, la réforme du financement du logement et le renforcement des capacités institutionnelles.

1990 à 1995 : Directeur de Cabinet
- Directeur de Cabinet au Ministère de la Construction chargé de la définition des politiques en matière d’urbanisme, d’aménagement foncier, d’habitat, de construction.
- Directeur de Cabinet au Ministère du Logement, du Cadre de Vie et de l’Environnement chargé du pilotage du plan national d’action environnementale et chef de la délégation du gouvernement ivoirien auprès de la Banque Mondiale à Washington pour la négociation du Projet d’Appui Institutionnel à la politique de l’habitat.

1985 à 1990 : Directeur de Cabinet, Conseiller Technique, Directeur Général de la SETU
Directeur de Cabinet du Ministère de l’équipement, des Transports et du Tourisme chargé de conduire les réflexions sur la valorisation des permis professionnels dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation.
Directeur de Cabinet du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme.
Entre autres activités : la définition des politiques d’urbanisme, d’aménagement urbain, d’habitat, de construction, de révision et d’adaptation aux contingences des textes règlementaires en matière d’urbanisme.
Conseiller Technique au Ministère des Travaux Publics et des Transports, de la Construction et de l’Urbanisme en charge des questions hydrauliques et d’assainissement notamment l’examen et le redressement des plans directeurs de voirie, d’assainissement et d’hydraulique ainsi que l’élaboration des politiques de routes nationales, des pistes villageoises, des pistes agricoles.
Directeur Général de la Société d’Equipements des Terrains Urbains (SETU) chargé de l’établissement des plans directeurs du réseau d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan et des villes de l‘intérieur ainsi que les négociations avec les propriétaires coutumiers ;
Expérimentation réussie de l’approche participative dans la gestion des quartiers précaires avec des prises de décisions collégiales et l’assentiment des populations concernées.

1977 à 1985 : Chef de Département, Ingénieur, Chef Projet, Chef de Département Grandes Infrastructures du Bureau Central des Etudes Techniques (B.C.E.T) en charge de la conception et du calcul des grands ouvrages (Pont De-Gaule- Boulevard Giscard d’Estaing, Boulevard de la Paix à Attécoubé, voiries et immeubles de grande hauteur ;
Ingénieur en chef chargé d’identifier sur le territoire national l’état des pistes agricoles et rurales ainsi que les ouvrages et propositions de mesures opérationnelles ainsi que d’un catalogue de calcul des ponts mixtes.

1981 à 1984 : Directeur de Cabinet du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme Chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’urbanisme et de construction

1977 à 1981 : Chef du Département Grande Infrastructure du BCET (actuel BNETD), Chargé de la conception et du suivi des gros œuvres du gouvernement

AUTRES RESPONSABILITÉS

De 1995 à 2001 : 1er Adjoint au maire de Songon (commune située à 30 km d’Abidjan). Chargé des problèmes de développement urbain et des pistes agricoles et villageoises. Conférence dans le domaine de l`habitat et de l`aménagement urbain

1999 : Coprésident scientifique de préparation puis président scientifique du séminaire de refonte (i) des textes organiques des professions de l’immobilier, (ii) des relations entre professionnels de l`immobilier, (iii) des relations entre les professionnels de l`immobilier et l`Etat, organisé en 1999 à Yamoussoukro (Côte d`Ivoire).

1999 : Le financement du logement en Côte d`Ivoire.
1988 : Organisateur principal et conférencier au séminaire sur l`entretien routier à l`Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yamoussoukro.

1986 : Membre du comité scientifique du séminaire sur l'aménagement urbain organisé par l’USAID à Harare au Zimbabwe en 1986

1986 : Organisateur principal et directeur scientifique du séminaire sur la conception des réseaux d'assainissement et de drainage dans l'aménagement urbain, organisé à l`Ecole nationale supérieure des TP de Yamoussoukro (Côte d`Ivoire).

1986 : Le dimensionnement et le calcul des ouvrages de drainage et d`assainissement

1986 : La politique de l’Habitat en Côte d`Ivoire de 1960 à 1984

1986 : Les infrastructures dans l'aménagement urbain

Depuis 1978:
- Encadrement des élèves ingénieurs pour leur thèse de fin de cycle
- Membre du grand jury et président du sous-jury bâtiment et urbanisme des diplômes d`ingénieur de l`Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP)

1978 à 1997 : membre de plusieurs Conseils d’Administration de sociétés (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Société de Construction et de Gestion Immobilière, Office Ivoirien des Chargeurs, Office des Télécommunications de Côte d`Ivoire).

De 1978 à 1984: - Assistant en calculs de structures et ouvrages de drainage à l`ENSTP.
- Chargé de cours en calculs de structures à l`ENSTP
- Professeur de calcul des ouvrages en béton précontraint (en relation avec le professeur Dreux du CEBTP de Paris).

PUBLICATIONS

Les quartiers précaires à Abidjan : une nécessité de la conversion du regard dans la lutte contre la pauvreté (en préparation)

DISTINCTIONS 

- Officier du Mérite Sportif de Côte d’Ivoire (1986)
- Lauréat à " Voice International of Africa " au titre de la SETU (1986)
- Lauréat à "Africa Awards" au titre de la SETU (1987)
- Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien (1988)
- Officier de l’Ordre du Bélier (2004).

Pin It
  • Vues : 389