Accéder au contenu principal

L'Afrique en marche: Quelques actualités du continent

 Sommet en Chine

 FCSA : la Chine mettra en œuvre dix plans d'action de partenariat avec l'Afrique pour promouvoir la modernisation
La Chine est disposée à travailler avec l'Afrique pour mettre en œuvre dix plans d'action de partenariat au cours des trois prochaines années afin de promouvoir conjointement la modernisation, a annoncé le président chinois Xi Jinping dans son discours prononcé à la cérémonie d'ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Les dix plans d'action couvriront les domaines de l'apprentissage mutuel entre les civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur la chaîne industrielle, de la connectivité, de la coopération au développement, de la santé, de l'agriculture et des moyens de subsistance, des échanges culturels et entre les personnes, du développement vert et de la sécurité commune.

- - -
La solution chinoise en matière de production de coton permet d'augmenter la production locale à Madagascar
Un projet mené par l'équipe de l'Université agricole du Shanxi de Chine et l'Université de Toliara de Madagascar a permis d'aider les agriculteurs malgaches de coton à augmenter leur production de 129% sur une période de trois ans. En s'adaptant aux réalités agricoles locales et en tirant profit des atouts des variétés de coton chinoises, l'équipe du projet a réussi à mettre en place un système de culture efficace et à haut rendement à Madagascar.

- - -
Le premier Forum urbain africain appelle à des solutions innovantes pour transformer les villes du continent
La première édition du Forum urbain d'Afrique 2024 s'est ouvert mercredi à Addis-Abeba avec pour thème "Une urbanisation durable pour transformer l'Afrique/Agenda 2063", les experts et des décideurs politiques ayant appelé à des efforts concertés pour trouver des solutions innovantes permettant aux villes africaines de prospérer et de devenir des centres d'espoir, de croissance et de prospérité.
- - -

La Chine et l'île Maurice signent un accord de swap de devises
La Banque populaire de Chine (BPC) a signé un accord bilatéral de swap de devises avec la Banque de Maurice. La valeur totale de l'accord est de 2 milliards de yuans (environ 281,1 millions de dollars), soit 13 milliards de roupies mauriciennes. L'accord, qui est valable trois ans et peut être renouvelé par consentement mutuel, devrait permettre de renforcer la coopération financière entre la Chine et l'île Maurice, élargir l'utilisation des deux devises et faciliter le commerce et les investissements bilatéraux.
- - -
Des experts et des fonctionnaires se rencontrent au Kenya pour promouvoir les services de santé en Afrique de l'Est
Des experts et des fonctionnaires venant de plus de 30 pays se sont réunis mercredi à Nairobi dans le cadre de l'exposition Medic East Africa. Cette exposition, qui dure trois jours, vise à explorer les moyens de développer les innovations dans le secteur des soins de santé de la région. De nombreux pays d'Afrique de l'Est sont confrontés à des problèmes de financement du secteur de la santé en raison de la croissance rapide de la population.

Source: Agence de presse Xinhua

Pin It
  • Vues : 166