Accéder au contenu principal

Tiémoko M. Koné : "L'échangeur Akwaba s’inscrit dans la tradition d’infrastructures emblématiques qui reflètent la dynamique de la Côte d’Ivoire qui progresse, qui gagne, qui attire..."

Inauguration Akwaba 2
Discours de SEM Tiémoko M. Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire à l'inauguration de'échangeur du carrefour Akwaba à Abidjan Port-Bouët.


C’est avec une grande fierté que je prends part à la cérémonie d’aujourd’hui, afin de procéder, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, à l’inauguration de l’échangeur du carrefour « Akwaba ». Cet ouvrage structurant situé au cœur du Grand Abidjan, à la croisée de plusieurs axes majeurs, est le reflet de la dynamique de développement amorcée par la Côte d’Ivoire, sous l’autorité du Président de la République.

Cet échangeur traduit surtout la vision pleine d’empathie portée par le Président Alassane OUATTARA à l’endroit de ses concitoyens. Cette vision inscrite au cœur du programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », se traduit jour après jour en actes concrets visant à améliorer le quotidien des populations et impulser le progrès véritable qui rapproche, rassemble et épanouit.

Mesdames et Messieurs,

Depuis plus d’une décennie maintenant, cette politique de développement est à l’origine des investissements massifs consentis par l’État dans le domaine stratégique des infrastructures routières.

L’objectif du Président de la République, à travers ces investissements, est de faciliter les déplacements, renforcer l’interconnexion entre les localités, et favoriser un développement équitable et harmonieux, au bénéfice de chaque habitant de notre pays, où qu’il se trouve.

L’échangeur du carrefour Akwaba est un symbole éloquent de cette vision, à la fois volontariste et anticipatrice. Avec cet ouvrage, c’est une zone économique de grande activité qui se désengorge, pour améliorer l’attractivité et l’environnement des affaires.

Aujourd’hui, une grande partie de notre population vit dans le Grand Abidjan et ses environs immédiats. Dans ce contexte, les investissements stratégiques consentis dans le secteur routier, notamment les autoroutes, les voies rapides et les échangeurs, participent activement à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations.

En réduisant considérablement les temps de parcours, et en améliorant la fluidité de la circulation, la productivité des travailleurs est renforcée, ainsi que l’efficacité globale des activités. Cela favorise, par conséquent, une croissance plus inclusive, offrant de nouvelles opportunités à chaque Ivoirien, quel que soit son niveau social ou sa localisation géographique.

À ce titre, je tiens à saluer et encourager la mise en œuvre accélérée des autres projets d’infrastructures en cours ou en préparation, dont la concrétisation viendra renforcer davantage le développement inclusif impulsé par le Président de la République.

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

À l’image du Pont Alassane OUATTARA, devenu aujourd’hui un symbole national reconnu bien au-delà de nos frontières, cet échangeur Akwaba s’inscrit dans cette même tradition d’infrastructures emblématiques. Il reflète également la dynamique de modernité, soutenue par le Président de la République, qui caractérise la Côte d’Ivoire qui progresse : une Côte d’Ivoire qui gagne, une Côte d’Ivoire qui attire.

Je voudrais par conséquent saisir cette occasion solennelle pour saluer l’engagement de l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet.

Je salue tout particulièrement la Banque Mondiale, dont l’appui financier traduit, une fois encore, la qualité des relations de coopération qui unissent notre pays à ses partenaires au développement.

J’adresse également mes vives félicitations à l’ensemble des équipes de travailleurs ainsi qu’aux autorités locales, qui ont apporté leur contribution à la réalisation et à la réussite de ce chantier.

Inauguration Akwaba 5

Mesdames et Messieurs,

Chers usagers,
Je tiens à saluer votre patience et votre compréhension face aux désagréments rencontrés durant la période des travaux. Cet échangeur Akwaba est le vôtre. Je suis pleinement convaincu que les nombreux bénéfices générés par cet ouvrage majeur, qui va s’ouvrir à la circulation, permettront très rapidement d’oublier ces difficultés temporaires.

Je déclare officiellement ouvert cet échangeur, en formulant le vœu qu’il soit le reflet de la Côte d’Ivoire que nous bâtissons ensemble : une Côte d’Ivoire moderne, une Côte d’Ivoire solidaire et une Côte d’Ivoire prospère, telle que souhaitée par le Président de la République.Je vous remercie.

Abidjan, le mercredi 19 mars 2025

Pin It
  • Vues : 62