Skip to main content

CAN 2023 : La Guinée-Equatoriale dompte les Éléphants 4 à 0

Guineq CIV 2

En démarrant cette troisième et dernière rencontre de dans la poule A, la Côte d’Ivoire était loin d’imaginer le scenario cauchemardesque qu’elle allait vivre, ce lundi 22 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. A la place d’une qualification pour les huitièmes de finales, qu’ils se devaient d’aller chercher contre la redoutable Guinée-Equatoriale, les Éléphants ont été humiliés 4-0.

Pourtant les Ivoiriens se sont procurés les premières occasions de but dès le coup d’envoi de cette rencontre de tous les dangers. 30eème mn : Nicolas Pépé se procure une belle occasion de but, mais l’ancien lillois ne parvient pas à tromper Jesús Owono, le portier du Nzalang Nacional. De l’autre côté du terrain, après une incursion de Carlos Akapo, le latéral droit a tout le loisir de centrer pour son capitaine Emilio Nsué aux six mètres, qui glisse le cuir dans les filets, pour ouvrir le score 1-0. Grâce à son quatrième but dans la compétition, le meilleur buteur de la CAN sème le doute dans les esprits ivoiriens. Et ni le but refusé à Ibrahim Sangaré pour un hors-jeu (45e), ni l’énorme occasion manquée par le milieu de terrain de Nottingham Forest juste après la pause (47e) ne vont changer le cours du match, qui vraisemblablement a décidé de sourire à la Guinée-Equatoriale. Christian Kouamé à le ballon de l’égalisation, mais manque son face-à-face avec l’impassable Jésus Owono (58e).

Après ce semblant de révolte, la tempête va s’abattre sur Jean-Louis Gasset et son ‘’commando’’. Le scénario catastrophe s’amplifie lorsque, le sublime coup franc envoyé par Pablo Ganet, vient nettoyer la lucarne de Yahia Fofana, pour doucher les espoirs locaux (72e, 2-0). Déjà buteur à 4 reprises dans cette CAN 2023, Emilio Nsué est bien lui aussi décidé à enfoncer le clou. Le capitaine de la Guinée-Equatoriale, à la 76e, s'offre un doublé en contre et porte le score à 3-0. Les Éléphants n'y sont plus du tout ! La Côte d'Ivoire est au bord du précipice. Et ce n’est pas encore fini. Il faut attendre la 89e minute de jeu pour le clou du spectacle équatoguinéen. Comme s’ils n’avaient pas assez souffert, les Ivoiriens vont boire le calice jusqu’à la lie. Au terme d'un nouveau contre assassin, Yahia Fofana repousse un premier tir équatoguinéen, mais Jannick Buyla a bien suivi, et il n’a plus qu’à porter le score à 4-0. Au coup de sifflet final, la Côte d’Ivoire se retrouve en position d’éliminée de sa propre CAN, à moins d’un retournement de situation. La Guinée-Equatoriale, première du groupe A avec 7 points, file en 8emes de finales. Pareil pour le Nigéria avec 7 points également, qui conserve la deuxième place après avoir battu la Guinée-Bissau (1-0) ce même lundi. Avec deux défaites et une victoire (3 points), les Ivoiriens occupent la troisième place et doivent désormais s’en remettre au ciel pour envisager une éventuelle qualification pour le second tour, s’ils sont retenus parmi les meilleurs troisièmes. La Guinée-Bissau, qui ferme la marche, est officiellement éliminée de la compétition.

Noah Djédjé, depuis Ebimpé

Pin It
  • Vues : 516