Skip to main content

La Réunion : Le temps de lecture en baisse, les établissements scolaires alertent!

 La Réunion

 Face aux phénomènes des réseaux sociaux, la lecture n’est plus l’activité favorite des jeunes de la Réunion. En quelques années, le nombre de lecteurs de 15 à 24 ans est significativement en baisse, passant de 92% à 80%.

Selon une étude du centre national du livre du pays, en 2023, 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout.

"Lire ça m’agace parfois", confie un adolescent. "Il n’y a pas assez d’images pour moi", partage un autre lycéen. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que les mangas et les BD sont les types de livres préférés des jeunes. 

Le secteur de l’éducation s’inquiète, car la lecture présente de nombreux bienfaits. Elle permet de développer sa mémoire et ses capacités cognitives, mais également d’améliorer sa concentration, son attention et son expression orale et écrite.

Pour rivaliser au temps passé sur les écrans, un collège réunionais a adopté un nouveau concept : Silence, on lit ! Lorsque la sonnerie de lecture retenti, 15 minutes de pause sont accordées pour lire son propre livre. Une initiative appréciée par l’ensemble des élèves. "Lire c’est s’évader, penser à autre chose, s’exercer à la langue française donc c’est une très bonne initiative d’instaurer cette routine" partage une collégienne.

Source: linfo.re

Pin It
  • Vues : 79