Bouaké: Le député Paul Dakuyo dédicace son livre sur Alassane Ouattara
Le député et 1er adjoint au maire de la commune de Bouaké, Docteur Paul Dakuyo, enseignant-chercheur, maître-assistant en sciences de gestion à l'Unité de formation et de recherches (UFR) de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, écrivain et homme politique ivoirien, a présenté au grand public ce samedi 11 mai 2024 au siège régional du Rhdp à Bouaké son ouvrage intitulé ''Alassane Ouattara, l'homme de la rupture''.
La cérémonie de dédicace parrainée par le ministre des Transports, Amadou Koné, était placée sous le patronage du Haut-représentant du chef de l'État, le ministre d'État Gilbert Kafana Koné. Paru aux éditions Sim, ce nouvel ouvrage de Paul Dakuyo retrace les exploits réalisés par le Président de la République Alassane Ouattara depuis son accession à la magistrature suprême. Il égrène la rupture avec les régimes antérieurs qui ont dirigé le pays. Dans cette œuvre, l'auteur passe au peigne fin la gestion du chef de l’Etat. Il met en exergue toutes ses innovations, ses réformes et acquis qui font du Président Alassane Ouattara, une référence absolue en termes de gouvernance d'un État moderne. C'est un ouvrage en français facile et très riche en enseignements.
En effet, l'universitaire décrit d'abord le profil du technocrate leader-manager d'Alassane Ouattara qui fait du chef de l'État ivoirien une personnalité multidimensionnelle, un technocrate averti et emblématique.
Au chapitre suivant, Paul Dakuyo explore la gestion du président du Rhdp faite de ruptures notamment dans la gestion de son parti, dans la gestion politique de l'État, dans le discours politique, au plan moral, social et sécuritaire. Enfin au dernier chapitre, le député et adjoint au maire passe de la rupture à la convergence. Alassane Ouattara avec son concept de l'Ivoirien nouveau veut construire une Côte d'Ivoire du futur, une nation émergée, une société sans inégalités sociales prononcées.
Le livre s'ouvre avec une préface de Kandia Camara, présidente du sénat ivoirien et se ferme par une postface de Koné Kafana Gilbert, ministre d'État et Haut représentant du Président de la République Alassane Ouattara. On y voit aussi des images des grands chantiers réalisés par Alassane Ouattara et son gouvernement.
A travers cette œuvre, Paul Dakuyo entend rendre un hommage au numéro un ivoirien pour ses actions de développement économique, de progrès, de rassemblement, de cohésion sociale et de solidarité agissante au profit de ses concitoyens en rupture totale avec ses prédécesseurs. Cet ouvrage se veut un essai qui passe au scanner la gestion du Président Alassane Ouattara.
L'auteur relève toutes les innovations, les réformes et acquis de la gouvernance Ouattara depuis 2011 à 2024. Il s'agit d'un livre à lire pour comprendre la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui et celle de demain.
Allah Kouamé
- Vues : 243