Skip to main content

Bénin/Festival des masques à Porto-Novo : Un grand changement...

Masque Bénin

Le Festival international de Porto-Novo adopte un nouveau format et devient le Festival des masques à Porto-Novo. L’information a été donnée le mercredi 24 juillet 2024 au cours d’une conférence de presse organisée par le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, dans la salle de conférence dudit ministère à Cotonou.
Ce changement de format est de la volonté du chef de l’État et de son gouvernement qui souhaitent redynamiser cet événement pour lui donner une dimension internationale. Cela pour marquer une nouvelle ère qui renforcera l’attractivité et le positionnement touristique de la culture et des arts béninois en mettant particulièrement en avant les traditions et les pratiques culturelles liées aux masques voduns.
Le Directeur de cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Éric Totah, a fait savoir que l’édition test de ce festival aura lieu du 2 au 4 août 2024 à Porto-Novo afin de permettre aussi aux Béninois de la diaspora en vacances de pouvoir participer à cet événement et d’offrir l’occasion aux touristes qui viennent dans notre pays de vivre directement les traditions artistiques autour des masques de différentes sphères et ères culturelles.
Pour le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, «en mettant en biais les masques, symbole puissant de notre patrimoine culturel et du génie créateur de nos ancêtres, nous offrons à ce festival, une identité forte qui reflète la richesse culturelle de notre pays, berceau du Vodun». Le festival vise à promouvoir Porto-Novo comme une destination touristique de premier plan.
Le programme de ce festival a été décliné par le Directeur de l'Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), William Codjo. Durant 3 jours, les visiteurs pourront assister à des processions présentant des masques sacrés et profanes du Bénin, du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire, des concerts animés par des artistes, visiter des stands d’artisanats, de gastronomie, etc.
L’élément distinctif du Festival des masques à Porto-Novo sera l’organisation d’un colloque scientifique autour du thème : «Les traces du Vodun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage». Il sera présenté au cours de ces 3 jours, 70 communications par des chercheurs qui viendront du Bénin, de l’Amérique, de l’Europe, l’Asie et de l’Afrique.

La Rédaction

Pin It
  • Vues : 162