7ème édition du Festival Rire Ensemble : Les humoristes répondent présents
Le Festival Rire Ensemble, initié par Kôrô Abou et un collectif d'artistes est né d’une volonté de transformer le 19 septembre, une date noire pour la Côte d’Ivoire, en une journée dédiée à la joie et aux actions sociales. Le festival en est à sa 7ᵉ édition et a vu la participation de plusieurs humoristes le samedi 7 décembre 2024 à Treichville.
Kôrô Abou, commissaire général du festival, explique : «Nous avons voulu que cette journée devienne une célébration de l’espoir et de la résilience. À travers des activités variées, telles que la lutte contre l’insalubrité, les dons, les visites dans les hôpitaux, et la nomination des enfants nés le 19 septembre comme ambassadeurs de la paix, nous souhaitons laisser un impact durable dans la société.»
Cette année, l’événement a bénéficié du soutien exceptionnel du festival québécois *Afrique qui rit de Montreuil*, un partenariat qui témoigne de l’ouverture internationale du projet. En raison de cette collaboration, la date initiale du 19 septembre a été reportée au 7 décembre, une décision stratégique pour renforcer cette synergie transcontinentale.
Le 7 décembre, une centaine de participants se sont retrouvés dès le matin pour une séance de fitness, suivie d’une Masterclass animée par trois modérateurs, dont le Président Adama Dahico, figure emblématique de l’humour ivoirien, du professeur Hilarion et de Medyne Diabaté, formateur en marketing digital. Ceux-ci ont prodigué de précieux conseils aux jeunes humoristes, les incitant à se former pour bâtir une carrière solide.
L’après-midi, les autorités administratives de Treichville et du District d’Abidjan, ainsi que des chefs traditionnels ont honoré le festival de leur présence, apportant leurs bénédictions à cette initiative porteuse de sens.
Le Festival Rire Ensemble a réuni une pléiade de célébrités. Notamment Adama Dahico, Fadal Dey, Ambassadeur Agalawal, Mawa Traoré, Enk'2k, Le Modérateur, Narciska, Moutchi, Lestangué, Artiste de Poulet, Manadja Confirmé... Tous ont répondu à l’appel de Dramé Aboudramane, plus connu sous le nom de Kôrô Abou, pour faire de cette journée un moment inoubliable.
En combinant humour, activités sociales et transmission de valeurs, le Festival Rire Ensemble s’affirme comme un vecteur de changement et de cohésion sociale.
Kablan Carmel
- Vues : 12