Côte d'Ivoire: Lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
La Direction de coordination du programme élargi de vaccination (Dcpev), du ministère de la Santé, a annoncé, le lundi 6 mai 2024, une campagne de vaccination dénommée Journée locale de vaccination (JLV), lors d'une conférence de presse dans les locaux de ladite direction à Treichville à Abidjan.
La Direction de coordination du Programme élargi de vaccination veut atteindre 4.655.975 enfants âgés de 0 à 5 ans, du 10 au 13 mai 2024 dans 46 districts sanitaires au cours de cette journée locale de vaccination, a indiqué Dr Yeboua Anderson, chef de service de communication programme de la journée locales de vaccination Côte d’Ivoire.
En effet, 7 cas de poliomyélite provenant de 5 régions sanitaires situées au nord, Est et à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, 18 cas contacts ainsi que 45 cas environnementaux de poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) ont été détectés principalement à Abidjan et à San Pedro.
En plus de la journée locale de vaccination, la Dcpev, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (OMS, Unicef, Rotary), a planifié également la Journée nationale de vaccination (JNV) contre la poliomyélite respectivement en avril, août, novembre et décembre 2024.
«Ces journées locales de vaccination contre la poliomyélite, conduites avec toutes les parties prenantes administratives et communautaires, permettront d’offrir une chance aux enfants qui n’ont pas pu être vaccinés en routine et lors des précédentes campagnes de vaccination d’être protégés», a déclaré Dr Yeboua Anderson.
Les innovations pour cette année, les agents vaccinateurs seront dans les ménages 2 jours avant la campagne. Ces agents vaccinateurs auront des superviseurs qui eux-mêmes seront suivis à partir d'un logiciel. Ce logiciel contribuera à mieux appréhender le travail effectué sur le terrain.
Ainsi, les appuis ont été mis à la disposition de ces districts pour aller là où ils n’ont pas l’habitude de partir, tels que les forêts classées. Notons que le lancement officiel de cette campagne aura lieu le samedi 11 mai 2024, dans les préfectures.
La région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait face à une épidémie de PVDVc2 affectant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Liberia et le Mali.
Charles Succès
- Vues : 189