Skip to main content

Royaume-Uni: Vers une interdiction radicale du tabac pour les jeunes nés après 2009

Cigarette électronique




Le Royaume-Uni avance vers une éventuelle interdiction totale du tabac : les députés ont approuvé mardi 16 avril 2024 un projet de loi stipulant que les jeunes de moins de quinze ans aujourd’hui ne pourront jamais légalement acheter de cigarettes. Ce texte, si il est définitivement adopté, ferait de cette génération la première sans tabac au Royaume-Uni. Le gouvernement estime que le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable. Il est à l’origine d’environ 80 000 décès par an, dont un quart sont dus à un cancer mortel.

Mardi 16 avril, à la Chambre des communes, 383 députés ont voté en faveur de la proposition, malgré l’opposition de 67 députés, dont une soixantaine de conservateurs, parmi lesquels la ministre des Entreprises, Kemi Badenoch. Le Premier ministre conservateur, Rishi Sunak, a initié cette politique anti-tabac, malgré les divisions au sein de son parti.

La ministre de la Santé, Victoria Atkins, a insisté sur la nécessité de protéger la prochaine génération contre "la tyrannie de l’addiction" causée par le tabac. Environ 12% des jeunes Anglais âgés de 16 et 17 ans fument, et la plupart d’entre eux commencent avant l’âge de vingt ans, restant dépendants toute leur vie, selon les données du gouvernement.

En plus de l’interdiction de vendre du tabac aux jeunes, le projet de loi vise également à réglementer le vapotage chez les jeunes en imposant des restrictions sur les arômes et en régulant la vente et l’emballage des produits de vapotage pour les rendre moins attrayants. En janvier, Rishi Sunak a également annoncé l’interdiction des cigarettes électroniques jetables.

Source : 20minutes.fr

Pin It
  • Vues : 158