Peut-on faire du sport avec de l’hypertension artérielle ?
Est-il recommandé de faire du sport avec de l’hypertension artérielle ?
Oui et cela est même recommandé par les médecins et cardiologues.
Que faut-il faire ?
Une activité cardio-vasculaire contrôlée régulière afin de faire baisser la tension au repos et à l’effort. Faites un bilan médical ainsi qu’un test d’effort et commencez déjà par marcher tous les jours et prenez les escaliers. Réduisez le sel dans l’alimentation ainsi que le café et l’alcool tout comme les excitants et les boissons énergisantes. Cela fera déjà un bon début.
Et quels sports doit-on faire ?
Musculation adaptée, stretching, vélo, marche, marche nordique ou course modérée, natation, roller, ski de fond, etc… Par contre éviter les sports de combat, le squash, la boxe, le tennis, et l’escalade au départ.
Comment contrôler mon effort ?
Utilisez une montre connectée ou un cardio fréquencemètre afin de contrôler votre fréquence cardiaque lors de la séance. Ne dépassez pas les 80% de fréquence maximale. Ecoutez vos sensations et prenez régulièrement votre tension (avant, pendant, après). Tenez un inventaire de vos séances et vérifiez la valeur moyenne sur la semaine. Cela devrait diminuer dans le temps.
Le traitement médical peut-il influer ma séance de sport ?
Si vous prenez des bétabloquants ou des diurétiques, c’est possible. Les bétabloquants peuvent limiter la fréquence cardiaque et donc l’effort cardio-vasculaire. Les diurétiques peuvent accentuer la déshydratation liée à l’effort. Il faut donc surveiller les signes possibles et adapter la séance.
Conseil :
Essayez d’individualiser vos séances, car vous nécessitez un programme spécifique. Ne faites pas forcément un sport collectif ou avec le camarade d’entraînement, car votre santé est personnelle. Quand tout ira mieux cela restera toujours possible…
Source: Radiomelodie
- Vues : 167