Paris: 9,7 millions d’habitants souffrent du bruit ou de la pollution de l'air
Paris est-elle une ville polluée? Le 8 juin 2024, le média chinois, Nouvelles d’Europe, a rapporté que «la Station de surveillance du bruit d'Île-de-France et l'Institut de la pollution de l'air de Paris» ont conjointement publié un rapport indiquant que les indicateurs de bruit et de pollution de l'air en Île de France dépassaient largement les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La population totale de la région parisienne est d'environ 12,3 millions d'habitants, et 8 habitants sur 10 sont concernés par le bruit ou la pollution de l’air.
Quelque 487 des 1276 communes de la région subissent une double pollution grave, et seules 316 communes répondent aux normes de l'OMS.
Les principales causes de pollution de l'air à Paris sont, selon Airparif, un réseau qui surveille la qualité de l'air dans la ville, les transports, ainsi que la grande variété des industries et le chauffage des habitations et des entreprises tout au long de l'année. La pollution causée par les voitures et les camions semble être le principal contrevenant, les gaz d'échappement des véhicules contenant de nombreux produits chimiques dangereux qui imprègnent la fumée de la ville, les principaux étant le dioxyde d'azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) ainsi que l'ozone (O3) et un certain nombre d'autres produits chimiques, y compris le plomb et le monoxyde de carbone (CO).
Bakayoko Youssouf
- Vues : 305