Accéder au contenu principal

Santé : la prise en charge du VIH/Sida pleinement garantie malgré la suspension de l'aide américaine (gouvernement ivoirien)

Sante Dimba

Abidjan (Xinhua) -- La prise en charge des personnes vivant avec le virus du sida en Côte d'Ivoire est "pleinement garantie" bien que les financements des Etats-Unis aient été suspendus, a assuré mercredi le ministère ivoirien de la Santé.

"La prise en charge du VIH/sida est assurée et le restera", a-t-il dit dans un communiqué en réponse à des "inquiétudes relayées concernant une prétendue rupture des antirétroviraux (ARV)" après la suspension des financements américains.

Début février, le président américain Donald Trump a annoncé son intention de fermer l'Agence américaine pour le développement international (USAID), chargée du développement économique et de l'aide humanitaire dans le monde.

En 2024, l'USAID a débloqué 115 millions de dollars d'aide à la Côte d'Ivoire où la prise en charge du sida est gratuite depuis 2008. De plus, le Plan d'urgence présidentiel américain de lutte contre le sida (PEPFAR), qui fournit un approvisionnement de 75% des antirétroviraux en Côte d'Ivoire, apporte également une aide technique et financière à plusieurs dizaines de partenaires de mise en œuvre et à des centaines de sous-partenaires locaux.

L'annonce américaine a fait donc craindre une rupture dans la prise en charge des personnes vivant avec le virus du sida et un arrêt des activités des acteurs locaux engagés dans la lutte contre la pandémie.

"Aucune rupture des antirétroviraux, l'approvisionnement en ARV est assuré et aucune rupture n'est à déplorer en Côte d'Ivoire", a soutenu le ministère de la Santé. D'après lui, le gouvernement ivoirien a "immédiatement déployé un plan de contingence" afin d'assurer la continuité des soins aux personnes vivant avec le virus du sida.

"Actuellement, les stocks disponibles couvrent une période de quatre mois et un suivi rigoureux est mis en place pour éviter toute rupture", a-t-il assuré non sans préciser que, "de plus, un mécanisme de financement a été activé afin de compenser l'impact de la suspension des financements extérieurs".

Le ministère de la Santé a dit travailler en "étroite collaboration" avec les organisations de la société civile et les partenaires engagés dans la lutte contre le sida et fait savoir que plusieurs rencontres avaient déjà eu lieu afin "d'apporter des clarifications et de renforcer les stratégies en place".

"Le gouvernement demeure pleinement mobilisé pour garantir l'accès ininterrompu aux traitements, au dépistage et à l'accompagnement des patients", a conclu le ministère.

Avec quelque 400.000 personnes vivant avec le virus en 2024, ce pays d'Afrique de l'Ouest a enregistré des progrès dans la lutte contre le sida marqués par une réduction de 70% de la mortalité liée au virus depuis 2010 et une réduction du taux de prévalence de 2,4% à 1,8% entre 2020 et 2024. Fin

Pin It
  • Vues : 70