Accéder au contenu principal

L'OMS et MSF demandent des efforts concertés pour contenir l'épidémie de choléra dans l'ouest de l'Ethiopie

Hospital Ethiopia1

Addis-Abeba (Xinhua) -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'organisme de bienfaisance médicale international Médecins sans Frontières (MSF) ont demandé des efforts concertés pour contenir l'épidémie de choléra qui se diffuse rapidement dans l'ouest de l'Ethiopie.

Selon un communiqué de MSF publié vendredi, une épidémie de choléra "se propage rapidement" dans la région de Gambella, dans l'ouest de l'Ethiopie, mettant en danger des milliers de vies, les autorités régionales de la santé ayant rapporté plus de 1.500 cas et 31 décès.

Notant l'aggravation des violences dans l'Etat sud-soudanais du Nil Supérieur, MSF a averti que des milliers de personnes étaient déplacées, perdant l'accès aux soins de santé, à l'eau potable et à l'assainissement.

Dans un communiqué publié mercredi soir, l'OMS a également déclenché l'alarme sur la propagation rapide de la maladie, notant que l'épidémie, qui a été détectée pour la première fois dans le district d'Akobo de la région de Gambella au début du mois dernier, s'est depuis répandue à huit districts et quatre camps de réfugiés.

L'OMS a indiqué avoir intensifié les efforts de réponse en déployant une équipe d'experts de haut niveau pour fournir un soutien sur place en matière de coordination de l'épidémie, de surveillance, de gestion des cas, de prévention et de contrôle des infections, de communication des risques et d'engagement communautaire, ainsi qu'un soutien dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.

Soulignant que l'eau non potable et le manque d'hygiène et d'assainissement alimentent la propagation rapide du choléra dans la région, les deux organisations ont demandé d'apporter un soutien urgent aux établissements de santé et à la fourniture d'eau potable. Ils ont ajouté qu'une campagne de vaccination contre le choléra est nécessaire dans les zones touchées pour arrêter la propagation de la maladie.

L'escalade des affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes armés dans l'Etat du Nil supérieur a provoqué une augmentation des mouvements transfrontaliers avec des réfugiés et des blessés fuyant en Ethiopie, aggravant davantage l'épidémie de choléra dans la région éthiopienne de Gambella.

L'OMS a déclaré avoir lancé des efforts d'engagement transfrontaliers en coopération avec les autorités concernées au Soudan du Sud et en Ethiopie pour examiner les progrès dans la réponse au choléra et renforcer la coopération. Fin

Pin It
  • Vues : 60