Skip to main content

Livraison de poches de sang par drone : après le Rwanda, l’américain Zipline en Côte d’Ivoire

Livraison Drone 2

Daloa - Zipline a procédé avec succès aux premières livraisons de poches de sang par drone en Côte d’Ivoire, ce vendredi 3 mars 2023, au centre-ouest du pays. Lancé depuis le centre de distribution de Daloa, le dispositif aérien a livré des poches de sang au centre de santé de Bédiala une vingtaine de minutes après son décollage. Quant à l’Hôpital général de Buyo, il a été servi après une heure de vol.


Grâce à cette technologie, de nombreux cas d’urgence seront plus rapidement traités sur toute l’étendue du territoire national. En effet, à vol d’oiseau, tous les obstacles naturels sont franchissables, et le gain de temps, énorme. C’est ainsi que l’autonomie des drones est une plus pour un pays comme le nôtre qui dispose déjà d’un excellent réseau routier et de communication.


Le drone a mis 01H55mn pour relier Daloa à Buyo et revenir à sa base, contre 44mn pour Bédiala. Le personnel de santé a apprécié le test à sa juste valeur, soulignant le gain énorme de temps et la sécurité, les produits n’étant manipulés par personne. En effet, la pratique dans certaines contrées reculées consiste à faire voyager les glacières médicales dans des camions de transport en commun. Le phénomène a été décrié par la presse lors des dernières épidémies de fièvre à virus Ebola. Nul doute qu’avec ce procédé, le risque de propagation de maladies continuera de baisser dans notre pays.


Fournisseur national de services par drones au Rwanda, l’entreprise américaine Zipline est spécialisée dans la livraison de colis dans les zones difficiles d’accès. Elle y livre des poches de sang et autres fournitures médicales vitales aux établissements de soins de santé.

Diane Bedou

Pin It
  • Vues : 870