Skip to main content

L’informatique quantique peut-elle être utilisée dans le monde réel ?

Ce que vous devez savoir aujourd’hui
Alphabet grimpe en flèche après que Google a annoncé une puce quantique «révolutionnaire»
Les actions de la société mère de Google, Alphabet, ont grimpé de 6 % mardi, un jour après que la société a salué sa dernière puce d’informatique quantique comme une « avancée ». Lundi, Alphabet a dévoilé sa puce « Willow », qui a effectué un calcul en moins de cinq minutes qui prendrait 10 septilliards d’années à l’un des supercalculateurs les plus rapides d’aujourd’hui, soit 1 suivi de 25 zéros, a déclaré Google.

L’ancien ministre de la Défense sud-coréen tente de se suicider, la police perquisitionne le bureau présidentiel
Les retombées de la brève imposition de la loi martiale par le président sud-coréen Yoon Suk Yeol se poursuivent alors que des informations font état de perquisitions dans son bureau et d’une tentative de suicide de son ancien ministre de la Défense. La police aurait perquisitionné le bureau du président mercredi dans le cadre d’une enquête sur la déclaration de la loi martiale de six heures . Par ailleurs, l’ancien ministre de la Défense Kim Yong-hyun aurait tenté de se suicider dans son centre de détention de l’est de Séoul.

La Chine multiplie les rencontres avec Wall Street avant l’investiture de Donald Trump
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a rencontré plusieurs dirigeants financiers américains au cours du mois dernier, alors que Pékin cherche à nouer des relations avec eux avant les tarifs douaniers prévus par le président élu Donald Trump sur la Chine . Certaines de ces réunions ont lieu avec des dirigeants de Blackrock, Goldman Sachs et Citigroup.

Le Dow Jones perd 4 jours consécutifs
Les marchés américains ont chuté mardi, le S&P 500 perdant 0,3% et le Nasdaq Composite 0,25%, les deux indices enregistrant des pertes consécutives. Le Dow Jones Industrial Average a reculé pour un quatrième jour consécutif, en reculant de 0,35%. Les marchés asiatiques ont été mitigés , la plupart des principaux indices restant dans une fourchette.

[PRO] Les tarifs douaniers proposés par Trump pourraient
avoir des conséquences imprévues pour certaines marques, comme un sentiment négatif des consommateurs chinois qui pourrait nuire aux ventes des entreprises américaines dans ce pays, a constaté Bernstein.

L’essentiel
Qu’est-ce que l’informatique quantique et comment fonctionne-t-elle ?

En informatique classique, les informations sont stockées en bits. Chaque bit vaut soit 1, soit 0. L’informatique quantique utilise des bits quantiques ou qubits qui peuvent valoir 0, 1 ou quelque chose entre les deux.

Si vous pensez que cela ressemble à quelque chose sorti tout droit du multivers Marvel, vous n’êtes pas le seul. Chaque fois qu’une entreprise propose une percée dans l’informatique quantique, comme la puce Willow d’Alphabet, la question à un million de dollars est : « À quoi peut-elle servir ? »

Verra-t-on des ordinateurs portables et des smartphones plus rapides, ou l’informatique quantique pourra-t-elle être utilisée pour des applications d’intelligence artificielle ? Pourrons-nous dire à un ordinateur quantique : « Ouvrez les portes de la baie de stockage, s’il vous plaît, HAL ? »

Les partisans de l’informatique quantique affirment qu’elle permettra de résoudre des problèmes que les ordinateurs actuels ne peuvent résoudre. La théorie veut que les ordinateurs quantiques soient capables de traiter des volumes de données bien plus importants, ce qui pourrait ouvrir la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que la médecine, la science et la finance.

Les actions d’Alphabet ont bondi de 6 % mardi, mais cet enthousiasme pourrait-il être infondé ? Après tout, s’il n’existe actuellement aucune application concrète à l’informatique quantique, la solution ne peut pas être mise au service de la résolution de problèmes, et encore moins commercialisée.

En bref, l’informatique quantique doit avoir un but. Elle a besoin d’un « moment ChatGPT », comme l’ a déclaré un analyste à CNBC , où les gens peuvent utiliser la technologie, comme le chatbot a permis au monde de faire l’expérience concrète de l’intelligence artificielle.

HAL devra peut-être attendre un peu. Ce qui, comme le savent les fans du film épique de Stanley Kubrick « 2001, l’Odyssée de l’espace », n’est pas forcément une mauvaise chose.

Par Yeo Boon Ping

Pin It
  • Vues : 6