Skip to main content

Le rôle du secteur privé dans l’analyse des données concernant les risques climatiques

Role prive

Le changement climatique fait partie de notre quotidien et ne doit plus être considéré comme une problématique du futur mais bien comme un enjeu actuel : adapter nos sociétés et nos systèmes est essentiel. Les acteurs du secteur privé ont un rôle majeur (presque une responsabilité) à jouer dans cette adaptation en proposant des réponses innovantes, à la hauteur des enjeux actuels. Par l’amélioration des connaissances sur le sujet, par le conseil stratégique aux décideurs ou encore par la mise en œuvre de solutions techniques opérationnelles, l’objectif est bien de participer à la résilience globale des sociétés face aux conséquences du changement climatique. L’agilité et l’innovation dont sont capables les structures privées sont une réelle force dans cette course contre la montre.

Les conclusions des experts du GIEC dans leur dernier rapport (2022) dressent un constat sans équivoque : le changement climatique engendre une augmentation de l’intensité des aléas climatiques et de leur fréquence à l’échelle mondiale. Canicules en Europe, en Inde, inondations en Chine, événements catastrophiques en Afrique et en France, les conséquences du changement climatique se font ressentir sur l’ensemble du globe. L’impact et la pression des phénomènes naturels intenses sur nos systèmes (engendrant des pertes humaines autant que matérielles) sont de plus en plus importants.

Témoin de cette évolution, PREDICT Services assure le suivi continu en temps réel de ces phénomènes naturels à risques dans le monde entier et accompagne les collectivités territoriales, les risk managers de groupes privés, les assureurs et les particuliers dans leurs prises de décision. Car, pour faire face aux défis que pose le changement climatique, pour s’adapter et se prémunir, il est plus que jamais nécessaire de renforcer la mise en action de l’ensemble de la société.

Des synergies déjà en place entre acteurs publics et privés
La prise de conscience est réelle, tant au niveau privé que public. Mieux cerner les besoins, imaginer des solutions efficientes et les mettre en application, conduisent les acteurs à co-construire des actions de prévention d’alerte précoce, de réduction de la vulnérabilité et in fine, de réduction de la sinistralité.

Ensemble, il est essentiel de rechercher des solutions et des données afin de limiter l’impact des catastrophes naturelles, chacun à son échelle. Par exemple, de nombreux groupes industriels et assureurs ont d’ores et déjà engagé des mesures afin d’anticiper les risques sur leurs sites et réduire les conséquences des aléas climatiques. Marqueurs de cette approche collaborative, de nombreux projets de recherche sont menés en consortium pour valoriser les compétences, partager les données et contribuer au déploiement des solutions.

Un impératif : améliorer la qualité et l’accès à la donnée et aux services
L’accès aux informations nécessaires pour répondre aux problématiques du changement climatique est encore insuffisant. De nombreux projets menés avec des organismes régionaux et mondiaux ont permis des avancées significatives sur le sujet, tels que Copernicus ou bien encore le Climate Data de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), mais l’enjeu reste de taille.

La connaissance du risque, primordiale pour la planification des actions de sauvegarde et la réactivité des décideurs, est très disparate voire, dans certains cas, inexistante. La création de données afin d’identifier les zones à risques et les enjeux prioritaires devient alors un préalable indispensable à toute organisation de gestion de crise efficiente. De la même manière, les données permettant d’anticiper efficacement l’évolution des phénomènes météorologiques et de les analyser en temps réel à l’échelle mondiale sont également encore largement insuffisantes.

Pour pallier cela, PREDICT consacre une part importante de son activité à la recherche fondamentale et appliquée, et travaille sur plusieurs projets innovants et opérationnels visant à faciliter la détection et le suivi en temps réel des événements à risque. Il s’agit, collectivement, de participer à l’amélioration de la réactivité des systèmes d’alerte, et donc de contribuer à la sauvegarde locale des populations. Les perspectives de nouvelles initiatives permettant de favoriser ce partenariat public-privé dans un objectif d’améliorer la résilience des populations exposées représentent un espoir majeur pour les années à venir.

Par Alix Roumagnac

CEO PREDICT Services

 

COSPARIN : un projet innovant soutenu par l’Agence spatiale européenne (ESA)


Afin de répondre aux problématiques soulevées et à la difficulté d’accès aux données, PREDICT Services a lancé en 2018 un projet de recherche appuyé par l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (CNES), avec la contribution technique de Météo-France et du CEREMA. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration de la résilience citoyenne, des activités économiques et à la préservation de l’environnement grâce à une meilleure anticipation des risques.
De nombreux territoires dans le monde ne sont pas couverts par des radars météo et ne disposent pas de zonages d’aléas, rendant difficile l’identification (et donc la prévention) des phénomènes climatiques. Le projet COSPARIN (pour COntribution du SPatial à l’Analyse du Risque Inondation) est né de ce constat. Il a permis de développer des données et solutions pérennes utilisées dans la gestion des risques et de mesurer l’impact du changement climatique sur les personnes et les sociétés.

COSPARIN permet de répondre au besoin identifié, en particulier en ayant conçu une donnée d’estimation des pluies par satellite ainsi qu’une donnée d’estimation des zones inondables – également mis au point à partir de données spatiales (celles d’Airbus DS Géo) et d’un modèle du CEREMA – et ce, sur l’ensemble du globe. Les résultats obtenus représentent une avancée significative dans la connaissance des risques ; ils participent à l’amélioration de la résilience face au changement climatique.

 

Pin It
  • Vues : 454