Skip to main content

La grande mosquée Mohammed VI inaugurée à Treichville

 Mosquée MohammedVI Treichville



La grande mosquée Mohammed VI a été inaugurée ce 5 avril 2024 à Abidjan, en présence des autorités administratives et religieuses.

Cette mosquée majestueuse, don du Roi Mohammed VI du Maroc à la Côte d’Ivoire, est construite dans la commune de Treichville, quartier Biafra. D’une capacité d’accueil d’environ 7000 fidèles, elle constitue un symbole du dialogue entre les civilisations et de la coopération maroco-ivoirienne.
Son minaret s’élève à une soixantaine de mètres du sol depuis une base carrée de 10×10 m. La mosquée “Mohammed VI” érigée sur une superficie de 25.000 m2, comprend deux salles de prière (hommes et femmes) d’une capacité d’accueil de plus de 7.000 fidèles, une bibliothèque, une école coranique, un complexe commercial, un parking, etc.

Selon les informations, le Roi Mohammed VI a donné son feu vert pour l’ouverture officielle de cette mosquée ainsi que d’une autre à Conakry en Guinée, toutes deux financées par le Maroc dans le cadre de sa diplomatie religieuse en Afrique. L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a effectué une visite sur le site de la Grande Mosquée Mohammed VI à Abidjan pour superviser les derniers préparatifs avant son inauguration ce jour.

L’inauguration de cet édifice religieux d’envergure marque une étape importante dans les relations bilatérales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, renforçant les liens historiques et la coopération entre les deux pays.

Les travaux de construction de cet édifice religieux que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser de son nom, ont été donnés par le Souverain et le président ivoirien Alassane Ouattara, le 3 mars 2017.

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 317