Skip to main content

Fête de l'excellence au groupe scolaire Children of Africa / Dominique Ouattara: "Aujourd’hui, nos enfants d’Abobo fréquentent une école aux standards internationaux"

Douattara excell Abobo 1

Abidjan - A la faveur de la célébration de la fête de l'excellence au groupe scolaire Children of Africa d'Abobo, la première Dame, Dominique Ouattara s'est adressée à la population ivoirienne. Voici l'iuntégralité de son propos.


Mesdames et Messieurs,
Mes chers enfants,

Je suis très heureuse d’être avec vous ce matin, à l’occasion de la célébration de la fête de l’excellence du Groupe Scolaire Children of Africa d’Abobo.

J’aimerais avant tout propos, adresser mes chaleureuses salutations à l’ensemble des autorités, ainsi qu’à toutes les imminentes personnalités ici présentes. Je remercie chacun d’entre vous d’être à nos côtés ce matin, pour récompenser nos meilleurs élèves et enseignants.

Mes salutations vont également au personnel de l’établissement, ainsi qu’aux parents d’élèves qui sont venus nombreux pour l’occasion.

Je salue enfin, mes chers enfants du groupe scolaire Children of Africa d’Abobo, que je suis très heureuse de retrouver.

Mesdames et Messieurs,
L’éducation de nos enfants constitue un des piliers de la Fondation Children of Africa. En effet, depuis sa création en 1998, la fondation œuvre à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, par la réalisation de nombreuses actions dans le secteur de l’éducation.

C’est dans cette optique que la fondation offre gratuitement chaque année, des milliers de kits scolaires aux enfants défavorisés, leur permettant ainsi de suivre leur scolarité dans de meilleures dispositions.

Par ailleurs nous avons construit dans les années 2000, un lycée dans la ville de Kong. Au départ conçu pour l’insertion scolaire des jeunes filles, l’établissement est devenu un lycée de référence et il accueille aujourd’hui toutes les filles et les garçons de la région.

Nous avons également équipé des écoles et de nombreuses cantines scolaires à travers le pays, afin de permettre à nos enfants d’étudier dans de bonnes conditions.

Nous avons aussi offert des salles multimédias toutes équipées, à plusieurs établissements scolaires, pour permettre aux enfants de se familiariser avec l’outil informatique.

Dans le même contexte, nous avons construit des bibliothèques dans les établissements scolaires, sur tout le territoire national. Et nos bibliobus sillonnent la Côte d’Ivoire, afin de donner accès gratuitement à la lecture, à des milliers d’enfants.

En 2018, il nous est apparu essentiel d’offrir à nos enfants de la commune d’Abobo, l’une des communes les plus peuplées du District d’Abidjan, une infrastructure scolaire dotée de tous les équipements et du confort propre aux écoles modernes d’excellence. L’objectif recherché était d’offrir aux populations, une école qui se distingue à la fois par son architecture et par l’excellence de l’éducation qui y est dispensée. Pour ma part, j’ai toujours estimé que tous les enfants, quelle que soit leur condition sociale, sont en droit de bénéficier du meilleur enseignement possible, dans un environnement agréable et adapté. Et c’est ce que nous sommes parvenus à offrir à nos enfants de la commune d’Abobo, grâce à la générosité de nos donateurs et pour la plus grande joie de nos enfants et de leurs parents.

Comme l’a présenté plus tôt la directrice de l’établissement, c’est une école qui accueille 700 enfants entièrement pris en charge par la fondation et ses partenaires. Cette prise en charge prend en compte les fournitures, les tenues scolaires, la cantine et les soins médicaux d’urgence.

A ce stade de mon propos, je voudrais remercier :
- le Ministère de l’Education Nationale qui a mis le personnel enseignant et d’encadrement à notre disposition,
- la Mairie d’Abobo qui q pris en charge le personnel non- fonctionnaire,
- l’entreprise SIPPI qui fournit les fournitures scolaires de nos enfants,
- ainsi que le groupe des Ambassadrices qui parrainent et offrent régulièrement des présents aux enfants.

Mesdames et Messieurs,
Nous sommes ici aujourd’hui, pour remettre des prix aux meilleurs élèves qui se sont distingués pour l’excellence de leurs résultats sur toute l’année scolaire. Nous allons donc primer les meilleurs élèves de chaque niveau, de la maternelle au CM2, afin de les encourager et les motiver pour l’an prochain. Je voudrais que l’on applaudisse bien fort tous nos lauréats. Félicitations à chacun d’entre eux.

Chers enseignants,
A cette étape de mon propos, je tiens à vous féliciter personnellement, pour le suivi et l’encadrement de nos enfants. Aujourd’hui, nos enfants d’Abobo fréquentent une école aux standards internationaux, résolument axée sur la culture de l’excellence, et vos efforts contribuent à faire d’eux les meilleurs
élèves de Côte d’Ivoire.

L’année dernière, j’ai eu beaucoup d’émotion en découvrant que la meilleure élève de Côte d’Ivoire pour l’entrée en 6 ème , Kamara Sarah Fatim Nolivée, était issue de notre école. Elle a reçu le Prix d’Excellence au Palais Présidentiel devant le Président de la République, mon cher époux, le Président Alassane Ouattara.

J’encourage tous nos enfants à suivre cette voie, pour que l’élite de demain provienne de nos écoles d’excellence. Je félicite également les trois enseignants primés ce jour. Vous êtes des modèles de l’enseignement public ivoirien.

Chers parents d’élèves,
Je voudrais aussi vous adresser mes sincères félicitations pour l’éducation et le goût du travail que vous transmettez à vos enfants. Je vous encourage à poursuivre dans ce sens et surtout, à continuer à les entourer de beaucoup d’amour.

Mes chers enfants,
Je terminerai en m’adressant à vous. Le spectacle que vous nous avez offert était magnifique, et je vous en félicite. Je voudrais que vous sachiez que je suis très fière de vous, tout comme vos parents et vos enseignants. Continuez à bien travailler en classe et obtenir les meilleurs résultats possibles. Je vous dis à bientôt et je vous embrasse très fort.

Je vous souhaite à tous, de bonnes vacances.

Je vous remercie.

Source : présidence de la république

Pin It
  • Vues : 319