Accéder au contenu principal

Vœux du nouvel an 2025 : Ouattara a échangé avec l’armée, l’université, les grands patrons, les chefs traditionnels et les guides religieux

Voeux PR 2025 c2

La présentation des vœux des corps constitués au chef de l’Etat est terminée à Abidjan. En début de semaine, Alassane Ouattara a reçu au palais présidentiel les vœux du nouvel an de l’administration du

territoire, et celles des partis et groupements politiques, des forces armées, du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé, de la société civile, de la chefferie traditionnelle et des guides religieux.

Comme le veut la coutume, les différents porte-paroles ont ainsi présenté au chef de l’État et à sa famille leurs vœux de santé, de longévité, de réussite et de paix pour cette année 2025.

Voeux PR 2025 c4

C’est ainsi que le porte-parole des structures déconcentrées et décentralisées, préfet de la région du Loh-Djiboua, préfet du département de Divo, Célestin Woblégnon, a salué la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, et promis que le Corps préfectoral jouera sa partition avec loyauté, abnégation et dévouement lors de la prochaine élection présidentielle du mois d’octobre 2025.

Le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées, s’exprimant au nom des soldats a relevé que 2024 a été marquée, pour les Forces de défense et de sécurité (FDS), par la construction d’infrastructures modernes et l’acquisition d’équipements de pointe qui ont facilité la tenue d’évènements majeurs tels que la 34è édition de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023). Il a également pris l’engagement de relever les défis à venir tout en développant le lien Armée–Nation avec les populations civiles.

A son tour, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Touré Faman parlant au nom des universitaires, des chambres consulaires et de la société civile a salué les « résultats impressionnants » obtenus par notre pays.

Le 5è vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Nanan Boka Yapi Julien, a pour sa part fait remarquer, au nom de la chefferie traditionnelle, que « 2025 » rime avec « élection présidentielle ». D’où l’invitation lancée « à chaque fille et fils de notre pays » de préserver notre bien le plus précieux : la paix.

Les guides religieux sont allés dans le même sens. Le cardinal Ignace Bessi Dogbo, au nom du forum des confessions religieuses, et le Cheick Aima Ousmane Diakité, en celui de la communauté musulmane, ont insisté sur la paix et l’esprit de fraternité pour une élection présidentielle paisible et démocratique.

Voeux PR 2025 c5

A tous, le chef de l’État a souhaité une excellente année 2025 dans la santé, la paix et la réussite.

Il a félicité les uns et les autres pour leur contribution à la bonne marche du pays, avant de confirmer les bonnes performances de l’économie nationale et la bonne gestion de la dette.

Alassane Ouattara a salué les FDS dont le professionnalisme est aujourd’hui reconnu à l’internationale, ce qui confère à notre pays, une place stratégique qu’acteur de stabilité et de sécurité sur le continent africain.

Par ailleurs, toujours selon le président de la république, les acquis de la Côte d’Ivoire terre d’opportunités se renforcent d’année en année grâce à des reformes pertinentes qui rassurent les investisseurs nationaux et internationaux.

Enfin, relativement aux prochaines joutes électorales, Ouattara a promis aux représentants des corps constitués de la nation, ne ménager aucun effort pour les rendre apaisées, transparentes et démocratiques.

Voeux PR 2025 c3

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 54