Accéder au contenu principal

Audiences de la première Dame : Dominique Ouattara a reçu la journaliste Renée Mendy et le DG de l’Institut européen de cancérologie d’Abidjan

DO Roquette 1

Abidjan - La première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a accordé une audience ce mercredi 23 avril 2025, au directeur général de l’ « Institut européen de cancérologie d’Abidjan », Alexandre Roquette. C’était à son Cabinet, sis à Cocody Ambassades.

L’audience a porté sur la mise en place d’un partenariat stratégique entre l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, la Fondation « Children Of Africa », et l’Institut européen de cancérologie, dans le cadre de la prise en charge des enfants ivoiriens malades du cancer.

La première Dame a salué la démarche de son hôte et l’a remercié pour cette initiative porteuse d’espoir au nom des nombreuses familles qui luttent au quotidien contre le cancer infantile.

Comme l’a expliqué Alexandre Roquette à sa sortie d’audience, il s’agissait effectivement de mettre en place un parcours de soins coordonné, combinant les traitements administrés à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville avec les séances de radiothérapie de l’Institut européen de cancérologie d’Abidjan, également situé à Bingerville :

« Il s’agissait d’évoquer le partenariat entre L’Hôpital Mère-Enfant, la Fondation Children Of Africa et l’Institut Européen de Cancérologie d’Abidjan pour la prise en charge des enfants en cancérologie en Côte d’Ivoire. On va allier nos efforts pour créer un parcours de soins communs avec les chimiothérapies qui sont actuellement réalisées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant et les radiothérapies qui vont être faites à l’Institut Européen de Cancérologie à Bingerville ».

DO Mendy 2

La veille, mardi, Dominique Ouattara avait reçu la journaliste Renée Mendy, par ailleurs écrivaine et formatrice en media training, cette fois, en sa résidence privée de Cocody.

Renée Mendy a rencontré Mme Ouattara pour la première fois il y a plus de deux décennies, plus précisément en 1998, lorsque la Fondation « Children Of Africa » de la première Dame avait été lancée sur les fonts baptismaux. En effet, venue à Abidjan pour une interview, elle avait été littéralement fascinée par l’engagement de Mme Ouattara pour l’humanitaire en général, et la cause des enfants en particulier. Autant de bons souvenirs qu’elle a bien voulu partager avec la presse à sa sortie d’audience :

« C’est vraiment une visite tout à fait amicale puisque j’ai la chance de la connaître bien avant qu’elle ne soit première Dame. Je la connais depuis 1998. Je la suivais déjà lorsqu’elle avait créé la Fondation Children Of Africa. En tant que journaliste, je l’avais interviewée parce que j’étais fascinée par le travail important qu’elle faisait sur le terrain avec les enfants de son pays ».

DO Mendy 1

Diplômée en sociologie et politique des médias de Oxford Brookes University, et titulaire d’un DESS en journalisme bilingue de la Sorbonne Nouvelle Paris III, ainsi que d’un certificat en Community Management (IMCI), Renée Mendy a débuté sa carrière en 1993 à « France 3 ». Elle a ensuite collaboré avec plusieurs autres médias parisiens, avant d’occuper pendant 22 ans, le poste de directrice adjointe de la rédaction du magazine « Amina ». Aujourd’hui, avec en plus la maîtrise de la communication stratégique de marques, elle est une experte confirmée en médias et communication.

Edgar Kouassi

Pin It

Fondation Children of Africa

  • Vues : 58