Skip to main content

RDC : Une «tentative de coup d’Etat» déjouée à Kinshasa, selon l’armée

 RD Congo

 L’armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat» ayant, selon elle, impliqué «des étrangers et des Congolais».

La situation était calme dimanche à la mi-journée à Kinshasa, selon des journalistes de l’AFP présents sur place. Mais les événements des dernières heures restaient encore confus. Selon l’armée de la République démocratique du Congo, une «tentative de coup d’Etat», ayant, selon elle, impliqué «des étrangers et des Congolais», a été déjouée à l’aube.

Des tirs ont été entendus en fin de nuit aux abords du «palais de la Nation», qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi, selon diverses sources, après l’attaque par des hommes armés du domicile du ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, situé à proximité dans la commune de la Gombe.

«Une tentative de coup d’Etat a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité», a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la RDC, dans un court message à la télévision nationale. «Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais» qui ont «tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris», a-t-il ajouté, en appelant la population à «vaquer librement et tranquillement à ses occupations». Le porte-parole n’a pas donné plus de détails dans l’immédiat et, à la mi-journée, le gouvernement n’avait pas communiqué sur cette affaire.

La Rédaction

Pin It
  • Vues : 123