Skip to main content

Course à la Maison-Blanche: Harris choisit Tim Walz comme colistier démocrate

 Tim Walz et Kamala Harris

La vice-présidente Kamala Harris a annoncé ce mardi 6 août 2024 que le gouverneur du Minnesota Tim Walz serait son colistier démocrate pour l’ élection présidentielle de 2024. Les deux hommes devraient apparaître ensemble plus tard dans la journée de mardi à Philadelphie.
«Tim est un leader qui a l’expérience de la bataille et qui a fait ses preuves en matière de réussite pour les familles du Minnesota», a écrit Harris, le candidat démocrate à la présidence, dans un message de campagne diffusé à ses partisans. «Je sais qu’il fera preuve du même leadership de principe dans notre campagne et au poste de vice-président.»
Walz , 60 ans, a confirmé qu’il avait accepté le poste dans un message sur les réseaux sociaux, faisant référence à sa carrière de plusieurs décennies en tant que professeur de lycée : «Je suis à fond. La vice-présidente Harris nous montre la politique de ce qui est possible. Cela me rappelle un peu le premier jour d’école.»
Le président Joe Biden , qui dirigeait auparavant le ticket démocrate, a approuvé mardi le choix de Harris. Il suit la campagne depuis qu’il a abandonné la course fin juillet, après sa performance désastreuse lors du débat de juin contre le candidat républicain Donald Trump.
«Le ticket Harris-Walz sera une voix puissante pour les travailleurs et la grande classe moyenne américaine », a écrit Biden dans un message sur X. « Il est temps que tous les démocrates – et en fait tous les Américains – engagés en faveur de la liberté, de la démocratie et du leadership américain dans le monde se rallient derrière le ticket Harris-Walz.»
Biden et Harris se sont entretenus au téléphone mardi matin avant qu’elle n’annonce officiellement la nomination de Walz, selon un porte-parole de la Maison Blanche. Le président a également félicité le gouverneur du Minnesota pour sa nomination.
Au cours des deux dernières semaines, Walz a été sur la liste des candidats à la vice-présidence, aux côtés d’autres étoiles montantes du Parti démocrate, le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro, le sénateur de l’Arizona Mark Kelly et le gouverneur du Kentucky Andy Beshear. Harris a appelé les candidats qui n’ont pas été retenus mardi matin, a déclaré une source à NBC News.
Harris est devenue la candidate démocrate de facto il y a deux semaines, après que Biden se soit retiré de la course et l’ait soutenue.
La campagne de Harris suit depuis lors un calendrier accéléré pour faire pivoter le ticket démocrate, y compris un processus de sélection très accéléré pour les colistiers potentiels.

Pin It
  • Vues : 65