Skip to main content

Banking Forum de la Banque européenne d’investissement : Renforcer l’inclusion financière face aux défis mondiaux

Banking Forum BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI) organise la 4e édition du Banking Forum annuel qui est une plateforme d’échange et d’apprentissage dans le domaine financier. La rencontre s’articulera autour du thème : « Inclusion financière : approches à la croisée de l’agriculture, du genre et du climat » et se tiendra les 27 et 28 novembre 2024 à Dakar. Cette initiative est un appui de la BEI au secteur financier d’Afrique de l’Ouest et du Centre mais aussi une occasion de renforcer ses relations commerciales avec ses partenaires.

La BEI a engagé près d’un milliard et demi d’euros dans le secteur bancaire en Afrique subsaharienne au cours des deux dernières années, afin d’appuyer les objectifs de la stratégie Global Gateway de l’Union européenne (UE) en faveur de l'accès aux services financiers pour créer des emplois durables et renforcer l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

L’Afrique fait face à des défis liés en particulier à la création d’opportunités économiques dans les zones rurales, à une meilleure prise en compte du rôle des femmes au plan socio-économique, et au changement climatique. L’inclusion financière des femmes et des jeunes est un levier essentiel pour stimuler une croissance équitable et durable. Ce forum se veut un espace de réflexion et d’échanges pour explorer des approches innovantes qui répondent aux besoins spécifiques des populations éloignées et vulnérables. Il s’agit en particulier des femmes et des agriculteurs, confrontés à des contraintes climatiques grandissantes.

La première journée sera organisée sous l’égide de l'initiative Investing in Young Business in Africa de l’UE. Elle permettra aux participants de tirer profit de témoignages de personnes ayant pu bénéficier d’un bon accès aux services financiers. Par ailleurs, des débats et des présentations interactives mettront en lumière le rôle clé que le financement de l’agriculture durable peut jouer dans l’autonomisation des femmes, tout en répondant aux défis du changement climatique. De plus, les institutions financières des régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre réfléchiront sur leur rôle dans l’autonomisation des femmes, le développement d’un secteur agro-alimentaire plus durable et l’intégration des défis climatiques dans leur fonctionnement.

Le Banking Forum de la BEI permettra aux banques et institutions financières d’Afrique de l’Ouest et du Centre de discuter des stratégies à adopter pour intégrer les questions climatiques dans leurs pratiques financières. Il encouragera la coopération régionale en facilitant les discussions autour du développement d’un secteur agroalimentaire plus durable et résilient, tout en partageant des solutions concrètes pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels la région est confrontée.

Ils ont dit :

Ambroise Fayolle, Vice-président BEI : « Cette 4ème édition du Banking Forum, à Dakar, sera axée sur l’inclusion financière des femmes et des jeunes dans l’objectif de stimuler une croissance plus équitable et durable. L’enjeu est aussi de répondre aux besoins spécifiques des populations isolées et vulnérables confrontées à des contraintes climatiques grandissantes, par exemple dans les secteurs clefs de l’agriculture et l’agro-alimentaire. » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. Et d’ajouter : « Ce Forum est un appui concret de la BEI aux acteurs et partenaires du secteur financier du Sénégal et de l’ensemble de la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Comme banque européenne du climat, notre ambition est d’intégrer le défi climatique dans chaque initiative financière et nous sommes très heureux de partager cette vision aux cotés de l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative Team Europe, avec l’ensemble des acteurs du monde de la finance. »

Ambassadeur UE Dakar : « L’UE à travers des initiatives telles qu’IYBA (Investing in Young Businesses in Africa), réaffirme son engagement à accompagner les femmes et les jeunes en leur offrant les outils nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques, tout en renforçant leur autonomie économique et leur résilience. L’inclusion financière permet de mettre en œuvre la stratégie Global Gateway en favorisant une croissance économique inclusive, durable et résiliente aux défis globaux, à l’intersection de l’agriculture, du genre et du climat. Ce forum est une opportunité précieuse pour mobiliser nos moyens dans un effort collectif. »

Avec BEI

Pin It

#Banque européenne d’investissement, #bei

  • Vues : 46