Tunisie: Les corps de 13 migrants africains retrouvés
Les garde-côtes tunisiens informent que les corps de 13 migrants originaires d'Afrique subsaharienne ont été retrouvés mercredi 25 septembre 2024 près de Mahdia, une ville côtière tunisienne située à environ 142 km de l'île italienne de Lampedusa, qui est plus proche de l'Afrique du Nord que de l'Italie continentale.
La Tunisie, ainsi que la Libye voisine, sont depuis longtemps les principaux points de départ vers l'Europe, et des milliers de migrants atteignent Lampedusa chaque année à bord d'embarcations délabrées, y compris de nombreux migrants dont le voyage est facilité par des passeurs.
Selon le porte-parole du tribunal local, Ferid Ben Jha, cité par plusieurs confrères, les corps étaient tous ceux d'hommes originaires d'Afrique subsaharienne et une enquête est en cours pour déterminer leur provenance.
Rappelons que chaque année, des dizaines de milliers de personnes originaires d'un pays aussi lointain que le Bangladesh tentent la dangereuse traversée de la mer Méditerranée pour atteindre les côtes espagnoles, italiennes, maltaises et grecques. Beaucoup fuient la pauvreté, la guerre, le changement climatique ou la persécution.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 69