Skip to main content

Marché du travail / Le gouvernement crée deux programmes spéciaux pour insérer 2640 jeunes

Toure Mamadou jeunes

Abidjan Plateau - L’engagement du gouvernement ivoirien aux côtés de la jeunesse a été mis en relief au cours d'une conférence de presse prononcée à son cabinet, ce mercredi 12 avril 2023, par le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique.

Mamadou Touré a ainsi annoncé l’ouverture de deux programmes de formation à l'intention de 2 640 jeunes ivoiriens âgés de 16 à 40 ans: l'apprentissage et les formations de reconversion et de requalification (FRR). Ces programmes entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme Jeunesse du gouvernement 2023-2025 (PJGOUV).

Le programme Apprentissage concerne 1 290 personnes, et porte sur une formation en électricité bâtiment, énergie solaire, climatisation et froid, saigneur d’hévéa et alphabétiseur numérique. Les postulants doivent avoir un niveau d’étude compris entre le CM2 et la Terminale, et résider dans une des localités de mise en œuvre du programme. 

Quant aux formations de reconversion et de requalification, elles ciblent 1 350 jeunes âgés de 18 à 40 ans, et porte sur l’électricité, la logistique, l’efficacité énergétique, la distribution pétrolière, le digital, la sécurité informatique, la vente, la production et la maintenance industrielle. Les postulants doivent être en quête d’une formation de reconversion ou de requalification, avoir les niveaux CAP, BT ou BAC minimum et être libres de tout engagement pendant la durée de leur formation.

Notons que les candidatures aux deux sessions sont ouvertes en ligne sur le site www.agenceemploijeunes.ci, et dans les agences régionales et autres guichets-emploi, depuis le 12 avril et jusqu'au 27 avril 2023.

La formation, pratique à 75%, et théorique à 25%. dure entre trois et six mois, et s'inscrit dans le cadre de l’Ecole de la deuxième chance, un dispositif initié par le gouvernement.

Le PJGOUV 2023-2023, a rappelé le ministre Touré, vise la formation et l'insertion professionnelle de 15 016 jeunes.


Bambara Tétié

Pin It
  • Vues : 342