Guerre au Liban : La Côte d'Ivoire a commencé à rapatrier ses ressortissants
Abidjan- Le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kouassi Kanté Joachim, a accueilli la première vague des Ivoiriens rapatriés du Liban, ce samedi 26 octobre 2024, aux environs de 07h00, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Ces Ivoiriens, en situation de détresse, ont quitté l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth et sont arrivés sains et saufs en Côte d’Ivoire. Le directeur de cabinet a précisé qu'en conformité avec les engagements du chef de l'État d'apporter assistance à tous les Ivoiriens en difficulté, environ soixante personnes, parmi une centaine enregistrée à l'ambassade de Côte d’Ivoire au Liban, ont choisi de rentrer volontairement.
« Une première vague de 30 personnes est déjà rentrée hier et aujourd'hui, et une autre vague est prévue dans les jours à venir », a-t-il expliqué. L'ambassadeur de Côte d’Ivoire au Liban, Kouamé Christophe, a souligné qu'aucun décès n'a été déploré à Beyrouth.
Après l'accueil à l'aéroport d'Abidjan, les passagers ont été soumis à une vérification de leurs documents de voyage par les services de la sûreté avant de regagner leur domicile.
AIP
bsp/tm
- Vues : 79