Skip to main content

Football / CAN2023 : Bienvenue à la plus belle CAN et que la fête soit belle !

Stade Bouake CAN2023

Le stade de Bouaké


Le combat des Éléphants pour une troisième étoile continentale démarre ce samedi 13 janvier 2024. Cette fois-ci, la bataille a lieu à domicile. Toute l’Afrique, toute la planète football a les yeux rivés sur la Côte d’Ivoire. La dernière fois, c’était en 1984, le pays organisait la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. C’était sous le président Félix Houphouët-Boigny, et nous étions au XXe siècle. 40 ans plus tard, la terre de l’hospitalité reçoit le monde entier pour la 34e édition de l’activité, dans un XXIe siècle marqué par l’hypermédiatisation des évènements sportifs et la marchandisation du sport, le tout conjugué avec le prodigieux développement du digital et des réseaux sociaux.
La CAN 2023 en chiffres.

PR Motsepe 2

« La Côte d’Ivoire est prête ! », a dit le premier ministre Beugré Mambé au Président de la république, Alassane Ouattara. « Nous sommes prêts ! », a rassuré, hier, Jean-Louis, Gasset, le sélectionneur national des Eléphants. Alors, la fête peut commencer !

D’abord, côté technique, toutes les prescriptions du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont été respectées. La Côte d’Ivoire en a même fait plus !

La CAN 2023, ce sont 6 stades de compétition, 24 terrains d’entraînement. La CAN, ce sont 24 équipes, 648 joueurs, 52 matches, 101 arbitres, assistants, arbitres et instructeurs Var, 10 000 volontaires, 20 000 bénévoles, 350 agents opérationnels.

La CAN 2023, c’est 4680 minutes de direct, 23 chaines-télé, 60 diffuseurs dans 90 pays, 650 millions de vues, 1.500 000 spectateurs attendus dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs escomptés. La CAN, ce sont 5 villes hôtes, avec autant d’aéroports rénovés, 3 Cités CAN. La CAN 2023 sera diffusée dans 180 pays contre 157 lors de la dernière CAN disputée au Cameroun. Et avec le concours des réseaux sociaux, ce sont des milliards de personnes qui seront touchées à travers la planète. Cette fenêtre permettra également de faire la promotion du football africain auprès d’un plus large public.

Korhogo CAN

La ferveur monte au pays de l’hospitalité

La CAN 2023, c’est 24 pays avec leurs contingents de supporters, sans oublier que la Côte d’Ivoire a sur son sol, de nombreux ressortissants étrangers, dont ceux de la sous-région ouest africaine, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Ghana et le Nigeria. Ces pays, avec le Burkina Faso en tête, ont le plus fort taux de ressortissants vivant sur l’étendue du territoire ivoirien. Sans nul doute, cette forte colonie est un atout dans l’ambiance des stades, en plus de la ferveur ivoirienne.

A quelques minutes de l’ouverture de cette grand-messe du football africain, la ferveur monte et gagne toutes les villes du pays. Si au niveau des infrastructures sportives, tous les signaux sont au vert, un accent particulier a aussi été mis sur le volet embellissement et pavoisement au sein des différentes villes hôtes. Depuis l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, la porte d’entrée par la voie aérienne du pays, jusqu’aux villes de l’intérieur du pays, en passant par les grandes artères de ces différentes cités hôtes, de gros moyens ont été investis dans le relooking, en vue d’offrir aux millions de visiteurs, la CAN la plus belle de toute l’histoire, et à tous les niveaux. Abidjan et toutes les villes qui accueillent la CAN 2023, brillent de mille feux, la nuit comme le jour. La Côte d’Ivoire s’est fixé comme défi, d’offrir au monde entier, la CAN la plus belle, la plus aboutie de l’histoire. Stades, voiries, organisations, accueil, ambiances…, bref, tout a été réglé dans les moindres détails. Le pays tout entier a revêtu ses plus beaux habits pour partager sa légendaire hospitalité avec les ses millions de visiteurs. Alors, que la fête commence !

RTI Can 1

Accrocher une troisième étoile sur le maillot Orange-Blanc-Vert. C’est le vœu et le rêve de toute une nation, qui pousse son équipe nationale : « La coupe reste à la maison ». Logée dans la poule A, la Côte d’Ivoire ouvre les hostilités de cette bataille continentale face à la Guinée-Bissau, à la faveur du match d’ouverture, ce samedi 13 janvier au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à partir de 20H Temps Universel. Ce sera juste après une cérémonie d’ouverture riche en émotion et haute en couleur. Bienvenue à la plus belle CAN jamais organisée, et bonne chance à tous !
Noah Djédjé et Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 160