Parlement : Ouattara s’adresse au congrès le 18 juin 2024
Alassane Ouattara stop ou encore? L’adresse annuelle du chef de l’État, Alassane Ouattara, devant le Parlement réuni en Congrès (Assemblée nationale et Sénat), est annoncée pour le mardi 18 juin 2024. Selon plusieurs sources, aucun ordre du jour ni lieu n'est communiqué pour le moment.
La question de sa candidature ou non à la prochaine présidentielle de 2025 reste pendante. Son parti, le Rhdp, lui fait un appel du pied depuis quelques jours. Au cours d'une réunion lundi à Abidjan, les hauts cadres du RHDP ont lancé la mobilisation générale pour la préparation de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025. Mais surtout, ils ont redit la volonté du parti au pouvoir de voir le président Alassane Ouattara se porter officiellement candidat à sa succession.
Doit-on s'attendre en revanche au scénario d'avant l'élection présidentielle de 2020? Rappelons que le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entretenait depuis des mois le mystère sur son éventuelle candidature à un troisième mandat, avait fini par annoncer, à la surprise presque générale, le 5 mars 2019 à Yamoussoukro, qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle en octobre 2020. «Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », avait-il lancé devant les parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale réunis en Congrès extraordinaire.
Bakayoko Youssouf
#activites du president ouattara
- Vues : 176