Skip to main content

Botswana: Duma Boko investi 6ème président

Président Botswana 

Le président botswanais nouvellement élu, Duma Boko, a été officiellement investi vendredi comme le sixième président du pays par le président de la Haute Cour, Terrence Rannowane, au siège de la Haute Cour à Gaborone, la capitale. La coalition de gauche Umbrella for Democratic Change (UDC) a remporté au moins 31 des 61 sièges à la chambre du parlement à l'issue des élections générales du 30 octobre 2024.
Duma Boko, un avocat des droits humains de 54 ans, opposant de longue date et diplômé de Harvard prend ainsi les rênes du pays. Le président sortant Mokgweetsi Masisi a confirmé la rare stabilité sur le continent de la démocratie botswanaise en reconnaissant tôt vendredi sa défaite.
«Je souhaite féliciter l'opposition pour sa victoire», a déclaré le chef de l'Etat devant la presse. «Nous avons eu tout faux aux yeux du peuple», a-t-il reconnu face au désastre électoral de son camp, plombé par des accusations de corruption et une économie morose.
M. Boko a promis de s'atteler à la recherche de moyens de diversifier l'économie qui repose principalement sur le diamant, de plus en plus concurrencé par des pierres de synthèse. Sa croissance poussive est attendue à 1% pour 2024.

Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 41