7ème conférence internationale du forum des caisses de dépôt : La RD Congo intéressée par l’expérience ivoirienne
Du 26 au 29 septembre 2023, le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a abrité la 7ème édition de la conférence internationale du Forum des caisses de dépôt. Pour l’occasion, le ministère de l’Économie et des Finances, hôte de l’activité, avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir les illustres invités de la Côte d’Ivoire, parmi lesquels des représentants de la république démocratique du Congo.
Quatre panels ont meublé l’activité à laquelle une dizaine de pays étaient représentés : la promotion du modèle caisse de dépôt comme instrument au service du développement économique et durable ; les fonds d’investissement sont-ils pour les caisses de dépôt un soutien au financement des entreprises ? Quelle contribution les collectivités locales des caisses de dépôt et des autres parties prenantes à la mise en place de mécanismes et d’instruments de financement de projets portés par les collectivités locales et la mobilisation des ressources domestiques par les caisses de dépôt.
Dans son allocution de bienvenue, le mardi 26 septembre 2023, le ministre Adama Coulibaly a notamment déclaré que la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (Cdc-CI) est née de la volonté du président Alassane Ouattara de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire, un instrument capable d’accompagner sa forte croissance. C’est ainsi que, en termes de ressources, elle a mobilisé 250 milliards de FCFA sur la période 2019 - 2022. De même, au plan des investissements, l’institution qui a entamé ses premières opérations en 2022 en est à 209 milliards à ce jour. Autant de choses qui justifient l’organisation de cette rencontre, la volonté commune des pays étant de promouvoir ce modèle économique et financier afin d’accroître les capacités de financement de nos économies.
Selon lui, « Les caisses de dépôt jouent un rôle essentiel dans l’écosystème de nos économies en offrant des financements de long terme avec l’appui des politiques publiques en faveur des secteurs qui constituent de véritables leviers de croissance tels que ceux des infrastructures, du logement et des entreprises ».
Toutefois, a-t-il déploré : « Sur l’ensemble des crédits accordés par le système financier ivoirien, à peine 5% sont des crédits de long terme, c’est-à-dire au-delà de 7 à 10 ans. (…) Or, il revient au gouvernement d’apporter une réponse à l’insuffisance et à l’inadaptation des financements de notre économie pour apporter des projets nécessitant un accompagnement sur le long terme ».
A son tour, le Directeur général de la Cdc-Ci, M. Lacina Fofana, par ailleurs président du Forum, a remercié l’assistance pour son soutien tout au long de son mandat : « L’équipe de la Cdc-Ci, à travers ma modeste personne espère que sa contribution aura permis au Forum des caisses d’enregistrer des avancées au cours de ce mandat ».
Il a ajouté : « Les résultats probants obtenus depuis la mise en place de cette plateforme de partage d’expériences et d’expertises nous confortent quant aux perspectives prometteuses du rôle des caisses de dépôt en tant qu’instruments essentiels à la mobilisation des ressources, notamment, domestiques et au financement de nos économies ».
Lacina Fofana a présidé aux destinées du Forum d’octobre 2021 à septembre 2023.
Créé en 2011, le Forum regroupe l’ensemble des caisses de dépôt et a pour objectif de faire la promotion, de partager et de diffuser son modèle économique aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, en matière de mobilisation de ressources, notamment l’épargne populaire, et ceci, dans le but de leur permettre de contribuer significativement au financement des différentes économies.
A l’issue des travaux, la présidence du Forum a été confiée à M. Diagana Mouhamadou Youssouf, Directeur général de la Caisse de dépôt et de développement de la République islamique de Mauritanie.
En reprenant le flambeau, celui-ci a félicité son prédécesseur pour le travail abattu : « La présidence ivoirienne a fait un travail excellent qui me plaît de saluer. La Mauritanie, qui prend le relais, s’emploiera avec force à faire de sorte que les acquis qui ont été réalisés puissent être fortifiés et amplifiés davantage ».
Quant aux observateurs congolais, ils sont repartis satisfaits de leur séjour. Nous y reviendrons.
Seydou Koné
- Vues : 221