Skip to main content

Qu’est-ce que l’Internet domestique 5G ?

5 G 

 

Les opérateurs de téléphonie mobile s'extasient depuis des lustres sur les capacités téléphoniques de la 5G. Cela pourrait-il également aider votre connexion Internet domestique ?
Êtes-vous fatigué d'être lié à des fournisseurs de services Internet avec des contrats lourds, des vitesses lentes, des conditions restrictives et des frais croissants ? Tu n'es pas seul. Une enquête auprès des clients de 2023 a classé les FAI comme le deuxième secteur le moins bien noté du pays . Vous avez bien lu. Les fournisseurs d'accès Internet sont encore plus bas que les compagnies aériennes, les réseaux sociaux, les compagnies d'assurance maladie et le service postal américain. Trop souvent , nous avons l'impression de n'avoir pratiquement aucune option . La 5G pourrait-elle être la réponse ?
La technologie qui alimente les derniers téléphones vise également à répondre aux besoins haut débit de nos ménages. Une solide connexion Internet à domicile est vitale, que vous travailliez à domicile ou que vous décompressiez avec les derniers jeux vidéo . Les premiers forfaits Internet domestique 5G, disponibles sous des noms comme Starry, Verizon et T-Mobile , offrent des vitesses respectables à un prix simple – mais la disponibilité est limitée à certaines villes et régions. CNET a passé en revue tous les principaux services 5G et nous avons des détails sur leur fonctionnement, la rapidité avec laquelle la 5G est disponible, son coût et où elle est disponible.


Alors, qu’est-ce que l’Internet domestique 5G ?
En termes simples, la 5G représente la cinquième génération. La cinquième génération de quoi ? La cinquième génération de réseaux de données sans fil. Vous êtes probablement plus familier avec l'utilisation de la 5G pour décrire de meilleures communications mobiles et des téléphones plus rapides . Vous n'avez pas tort : les réseaux 5G, qui utilisent des fréquences radio différentes de celles des générations précédentes, visent à fournir des vitesses de données plus rapides avec beaucoup moins de décalage ou de retard qu'avec la 4G.
Mon collègue de CNET, Eli Blumenthal, fait un excellent travail en décomposant les bases de la 5G . La technologie à ondes millimétriques utilise des fréquences plus élevées que les générations précédentes, offrant des vitesses et des connexions plus rapides. Ces vitesses plus élevées, du gigabit, ont un prix : les données ne parcourent pas la même distance que la 4G et ont plus de problèmes avec les obstacles. Pour lutter contre cela, la technologie moyenne bande, qui offre des vitesses moyennes comprises entre 300 et 400 mégabits par seconde, augmente la zone de couverture fournie par les ondes millimétriques. Enfin, la 5G bas débit offre une portée similaire à la 4G mais des débits compris entre 100 et 200Mbps.


L’Internet domestique 5G est-il identique à 5 GHz ?
Non, ce n'est pas pareil. Une erreur courante consiste à voir le paramètre « 5 GHz » sur votre routeur Wi-Fi et à supposer que vous avez accès à la 5G. Les routeurs Wi-Fi utilisent également des fréquences radio à courte portée (généralement 2,4 GHz ou 5 GHz) pour transmettre votre signal Internet aux appareils connectés au sein de votre maison. La 5 GHz est peut-être l'une des options de bande pour le système Wi-Fi de votre maison, mais ce n'est pas la même chose que la 5G, qui est une technologie cellulaire qui utilise des ondes à plus haute fréquence.
Câble coaxial avec connecteur
Les forfaits Internet par câble, DSL et fibre nécessitent des fils reliant votre maison au réseau du fournisseur. Les services sans fil fixes, comme la 5G, connectent votre maison au réseau d'un fournisseur par voie hertzienne.


En quoi l’Internet domestique 5G est-il différent ?
La plupart des FAI fournissent un service Internet via des lignes téléphoniques ou des câbles connectant votre maison à un réseau plus étendu. Cela inclut les types de connexion Internet courants tels que les lignes d'abonnés numériques , le câble coaxial et l'Internet par fibre optique . Ce sont toutes des connexions filaires de votre fournisseur à votre domicile.
L’Internet domestique 5G, quant à lui, est un service Internet fixe sans fil , ce qui signifie que la connexion entre votre fournisseur et votre domicile n’est pas filaire. Avec la 5G, vous aurez besoin d’un récepteur 5G intérieur ou extérieur chez vous pour capter le signal. C'est similaire à l'Internet par satellite , mais au lieu de transmettre un signal provenant des satellites que vous voyez en orbite dans le ciel nocturne, il relaie les informations d'un hub sans fil beaucoup plus proche. Bien que vous utilisiez le même réseau 5G que votre téléphone mobile, la passerelle est spécifique à votre emplacement et ne peut être utilisée ailleurs.

Quels fournisseurs proposent l’Internet domestique 5G ?
La 5G est toujours déployée dans tout le pays. Pour cette raison, le nombre de fournisseurs proposant actuellement un forfait Internet domestique 5G est relativement limité. Par exemple, AT&T propose un service mobile 5G, mais sa solution sans fil fixe n'utilisait pas son réseau 5G. Cette dynamique a changé au milieu de 2023 lorsqu'AT &T a annoncé que son AT&T Internet Air commencerait à l'utiliser sur 16 marchés à travers les États-Unis . Depuis fin janvier 2024, AT&T Internet Air est désormais disponible dans 59 emplacements à travers le pays .
À l’heure actuelle, vos principales options pour l’Internet domestique 5G sont Starry, T-Mobile et Verizon. Tous les prix indiqués sur cette page reflètent les réductions disponibles pour la configuration de la facturation sans papier. Si vous décidez de ne pas opter pour les paiements mensuels automatiques, votre facture mensuelle sera plus élevée. Maintenant, explorons ce que chacun offre.

Source: Cnet.com

Pin It
  • Vues : 154