Ecole ivoirienne : Les classes préparatoires Technologie et Sciences industrielles (TSI) veulent attirer les élèves de 3ème
Abidjan– Le directeur général de la Formation initiale au sein du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Alain Yavo, a appelé les élèves inscrits en classe de 3ème, à s’intéresser au projet des classes préparatoires Technologie et Sciences industrielles (TSI), avec le recrutement de la deuxième promotion d’apprenants.
Il intervenait ce mardi 24 septembre 2024 à la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée ‘’Tout Savoir Sur’’ (TSS). Cette tribune d’échange et d’information est retransmise en direct sur les canaux digitaux du gouvernement de Côte d’Ivoire.
« L’année 2024-2025 sera également marquée par l’intensification du projet des classes préparatoires Technologie et Sciences industrielles (TSI), avec le recrutement de la deuxième promotion d’apprenants. Nous appelons les élèves talentueux en matière de Sciences à demander une orientation, en fin de formation, aux lycées techniques de Bouaké, d’Abidjan-Cocody ou d’Abidjan-Yopougon dans les séries T1, T2 et T3, et l’initiative des cours préparatoires après le Bac sera leur portée », a-t-il déclaré.
Au titre des innovations de l’année de formation 2024-2025, il est à noter les réformes relatives aux parcours de formation et aux passerelles. De façon générale, a dit l’invité du CICG, il s’agit de construire un parcours académique qui rassure les apprenants du sous-secteur ETFP en proposant des possibilités d’évolution afin que, d’un niveau CAP, les plus talentueux et les plus motivés, puissent parvenir au stade d’ingénieur.
Intervenant sur le thème ‘’L’année de formation 2024-2025’’, Alain Yavo a rappelé que cette année, commencée le lundi 09 septembre 2024 prendra fin le dimanche 07 septembre 2025. « Elle comprend des périodes pédagogiques de cours théoriques et pratiques en milieu scolaire et en entreprise, des périodes de stages en entreprise et des périodes de congés scolaires », a-t-il indiqué.
Source : CICG
- Vues : 124