Astronomie : Un morceau du soleil se détache et crée un vortex
Les effusions de matières plasmas sont communes à la surface du Soleil. Plus rare en revanche est la formation de vortex par cette même éruption. On vous explique ce qu’il s’est passé sur notre étoile.
Les éruptions solaires ou “éruptions chromosphériques” pour les intimes du Soleil, sont des évènements astronomiques assez banals mais essentiels à la bonne santé de notre étoile. Certes assez communs, ces effusions de plasma n’en sont pas moins impressionnantes.
Des éruptions à anneau sur le Soleil
Petite anecdote, la plus puissante jamais enregistrée était celle de 1973. La puissance de l’éruption était si puissante que le panache en forme d’anneau était même plus grand encore que la distance Terre-Lune. Dernièrement, une puissante éruption solaire a étonné les astrophysiciens en charge de son observation. Explications.
L’effusion de plasma en question s’est en effet échappée de la surface de l’astre pour être finalement rattrapé par la l’attraction gravitationnelle du pôle nord du Soleil, ce qui a formé un vortex. Rien que ça.
Éruption et vortex solaire
Tamitaha Skov, spécialiste en météorologie spatiale témoigne : “On parle de vortex polaire ! La matière d’une protubérance située au nord de notre étoile vient de se détacher du filament principal et circule maintenant dans une sorte de tourbillon massif autour du pôle nord du Soleil” explique-elle dans les colonnes de Space.com.
Malgré la puissance de l'événement, les astronomes veulent tempérer cette découverte : "une fois par cycle solaire, ce type d’éruption se forme à la latitude de 55 degrés environ, et commence à remonter vers les pôles solaires", déclare Scott McIntosh, directeur adjoint du Centre national de recherche atmosphérique de Boulder auprès de Space.com.
Du jamais vu ?
Cela étant, malgré la puissance de ce genre d’éruption, c’est la formation d’un vortex qui étonne principalement les chercheurs. Celui-ci qui a duré plus de huit heures avec des vents solaires allant jusqu’à 100 kilomètres par seconde, a grandement étonné les observateurs. Scott McIntosh a lui même déclaré qu’il n’avait jamais vu de vortex comme celui-ci auparavant.
Les chercheurs savent depuis longtemps que les pôles solaires jouent un rôle décisif dans la génération du champ magnétique de l’étoile. De nouvelles études et observations sont nécessaires pour comprendre cet étrange phénomène. Mais rassurez-vous, malgré la rareté d’une telle activité solaire, nous n’encourons aucun risque sur Terre.
Si toutefois une éruption solaire massive, telle que la tempête de Carrington, devait toucher le champ magnétique terrestre, cela occasionnerait en revanche de nombreux problèmes de communication et de graves problèmes sur le réseau électrique mondial. Nous aurions aussi droit à de fantastiques aurores boréales cela dit.
Source : Maxisciences
- Vues : 494