Accéder au contenu principal
Publicité

Lille / ESJ : Les anciens confient la barre à Sophie Delpont

Esj 1

Photo ; L’Ecole supérieure de journalisme de Lille


L’Ecole supérieure de journalisme de Lille fait sa mue avec l’arrivée de Sophie Delpont et d’une nouvelle équipe à la tête du Réseau ESJ. En effet, aux lendemains de la célébration de son centenaire, l’ESJ a entrepris de renouveler ses instances, et le choix de l’association des anciens élèves de ce prestigieux établissement, réunis au sein du Réseau ESJ, s’est porté sur notre consœur du service politique de « France culture ».

C’est le samedi 25 janvier 2025, dans les locaux de l'École, que la dynamique équipe du président sortant, Marc Ventouillac (qui n’était pas candidat à sa propre succession), a organisé la dernière assemblée générale des anciens. A cette occasion, un nouvel article du règlement intérieur de l’association, l’article 6, a pu être adopté, qui stipule : « Sur décision du conseil d'administration, une assemblée générale pourra se tenir de façon virtuelle et les votes s'effectuer de manière électronique. »

A l’issue de ces consultations qui se sont déroulées en partie, et pour la première fois, en ligne, Sophie Delpont, 84ème promotion, 38 ans, a été élue pour un premier mandat de trois ans à la tête du Réseau ESJ. Elle succède à Didier Eugène, Guy Maron, François Thomazeau, Carole Lefebvre et Marc Ventouillac qui assumaient cette fonction depuis 1999. L’ancien d’honneur Yves Renard a également été élu secrétaire général, et Carole Lefebvre, 69ème promotion, trésorière.

Esj Sophie

Plus précisément, le nouveau bureau exécutif du Réseau ESJ est composé de 16 personnes : Frédéric Baillot (55e), Didier Cagny (59e), Laurence Creusot (59e), Jérôme Daquin (49e), Sophie Delpont (84e), Ibrahima Benjamin Diagne (MI2M 2012), Louis Faure (91e), Maëlle Fouquenet (PHR 5), Carole Gamelin (69e), Emmanuelle Geuns (PHR 10), Jerémy Jeanningros (94e), Anne Kerriou (66e), Alexandre Lenoir (75e), Carole Lefebvre (69e), Almustapha Maiga (MI2M 2017), Pascal Nicolle (59e) et Yves Renard (Ancien d'honneur).

Deux semaines plus tard, retour aux urnes pour élire 16 autres représentants à l’Assemblée générale de l’Ecole. Cette fois, le choix de la majorité s’est porté sur Cyril Auffret (70e), Frédéric Baillot (55e), Didier Cagny (59e), Laurence Creusot (59e), Ibrahima Diagne (MI2M 2012), Carole Gamelin (69e), Jérémy Jeanningros (94e), Anne Kerriou (66e), Seydou Koné (MI2M 2017), Alexandre Lenoir (75e), Pascal Nicolle (59e), Cyril Petit (79e), Céline Pigalle (70e), Agathe Remoue (JS 2), Yves Renard (Ancien d’honneur) et Marc Ventouillac (58e).

Notons que l’Assemblée générale se tient une fois par an, notamment pour arrêter les comptes de l’École, et que le Conseil d’administration se réunit trois ou quatre fois dans l’année. La durée des mandats de l’AG et du CA est de 5 ans.

La nouvelle équipe aura pour missions, entre autres, de gérer la bourse d’études (bourse Fontaine), l’organisation des manifestations, le traitement des offres d’emploi et la gestion de projets en liaison avec les enjeux de la profession.

Esj 3

L'École supérieure de journalisme a été fondée le 4 novembre 1924 par Dr Paul Verschave (1878-1947), professeur de droit public à l'université catholique de Lille. A l’origine section de journalisme de l'université catholique de Lille, et logée au 67 boulevard Vauban, dans le quartier Vauban-Esquermes, le projet, porté par l'épiscopat, visait à former en 3 ans les journalistes de la presse catholique en France. Il évoluera dans le temps pour devenir « École de journalisme de l'université catholique de Lille » (1928), et, enfin, « École supérieure de journalisme de Lille » en 1934, établissement français de statut associatif d'enseignement supérieur.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 42