Skip to main content

Compétition entrepreneuriale : la sixième édition du concours Africa’s Business Heroes (ABH) lancée

ABH 2024 banner

ABH encourage les candidats des 54 pays, de tous les secteurs d’activité, de tous les âges et de tous les genres, à déposer leur candidature en anglais ou en français.


Kigali, Rwanda, 4 mars 2024/ -- Lancement du concours Africa’s Business Heroes (ABH) pour la sixième fois: il s'agit de dénicher une dizaine entrepreneurs d’exception qui s’efforcent d’avoir un impact positif sur leurs communautés respectives. 

Depuis sa création en 2019, ABH met à l’honneur et soutient certains des esprits entrepreneuriaux les plus brillants d’Afrique. Au cours des cinq dernières années, les Héros d’ABH ont :

  • Créé 123 000 emplois directs et indirects en Afrique
  • Desservi plus de 37,5 millions de clients en Afrique et au-delà
  • Levé plus de 153 millions USD (hors emprunts)
  • Évolué dans 52 pays africains

En 2023, ABH a publié un rapport d’impact quinquennal reprenant en détail l’impact des ABH Heroes.

Alors que ABH entame sa sixième année, le concours invite les entrepreneurs de toute l’Afrique à se présenter sur la plus grande scène entrepreneuriale du continent. ABH encourage les candidats des 54 pays, de tous les secteurs d’activité, de tous les âges et de tous les genres, à déposer leur candidature en anglais ou en français. En plus d’avantages inestimables tels que la formation, l’exposition et les opportunités de réseautage, les dix finalistes tenteront également de gagner une part de la subvention de 1,5 million USD.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons eu le privilège d’assister à la formidable évolution de nos Héros. Beaucoup de nos Héros ont utilisé leur subvention pour élargir leur présence géographique, recruter des talents, développer leurs activités et investir dans de nouveaux produits et services. Il est émouvant de voir nos Héros collaborer les uns avec les autres et tirer parti du réseau de juges et d’experts d’ABH. Nous continuerons à jouer notre rôle de soutien à l’écosystème entrepreneurial africain. Nous invitons tous les entrepreneurs africains éligibles à se joindre à nous dans cette aventure ! » déclare Zahra Baitie, responsable des partenariats et des programmes, Africa’s Business Heroes.

À ce jour, près de 100 000 entrepreneurs ont participé au concours ABH. Les lauréats de l’année dernière ont été choisis parmi 27 267 candidats issus des secteurs de l’agriculture, de l’éducation et de la formation, de l’énergie, des services financiers, des soins de santé, de la fabrication et du commerce de détail. Le concours s’est terminé par la Grande Finale, durant laquelle les dix finalistes sont montés sur la plus grande scène en réalité augmentée d’Afrique pour présenter leur activité à un panel de juges.

Dr Ikpeme Neto, CEO et fondateur de Wellahealth Technologies, premier prix d’ABH 2023, déclare : « La participation au concours ABH a été une expérience transformatrice pour Wellahealth Technologies, et a eu un impact profond sur notre parcours en tant que startup. ABH nous a non seulement fourni une aide financière, mais a également offert des opportunités inégalées en termes de formation à l’entrepreneuriat, de réseautage et d’exposition. J’encourage les entrepreneurs de toute l’Afrique à saisir cette occasion extraordinaire de bénéficier d’une multitude d’avantages qui peuvent catalyser la croissance et le succès de leur activité. »

WellaHealth fournit des régimes de soins de santé abordables qui commencent à moins d’un dollar par mois pour couvrir les soins courants dispensés par les pharmacies et les médecins à distance. La société dessert plus de 300 000 personnes et vise à atteindre le million d’ici 18 mois et les dix millions au cours des cinq prochaines années, en élargissant ses services au Nigeria et à l’Afrique entière.

ABH recherche sans relâche des moyens efficaces d’aider les participants à faire passer leur entreprise à la vitesse supérieure. Comme les années précédentes, le chemin menant à la Grande Finale comprendra également l’accès à une communauté de chefs d’entreprise, d’innovateurs, de spécialistes du secteur et d’investisseurs, ainsi que des camps pluridisciplinaires et des sessions de formation.

Afin de mieux promouvoir l’engagement avec les entrepreneurs et de faciliter les candidatures, ABH organise cette année une série de rencontres dans plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie. Ces événements seront organisés en collaboration avec des organisations d’entrepreneurs locaux et des membres de la communauté ABH. Les participants recevront des informations précieuses sur l’initiative ABH et amélioreront leurs chances de succès au concours. De plus amples informations concernant ces rencontres et les séances d’information seront publiées via les réseaux sociaux officiels et les newsletters d’ABH.

Les candidatures pour ABH 2024 sont ouvertes jusqu’au 19 mai 2024. Les 50 finalistes seront annoncés en juillet, et les dix finalistes en septembre. Les lauréats seront annoncés lors de la Grande Finale en novembre.

Edgar Kouassi

Pin It
  • Vues : 81