Skip to main content

La SIACE et Global Green Growth Institute (GGGI) signent un partenariat stratégique

Iciec p1
Le partenariat consiste à relier les outils d'assurance crédit et d'assurance contre les risques politiques de la SIACE aux fonds, transactions et projets dans les États membres et partenaires en communs.


Dubai, Émirats arabes unis, 5 décembre 2023/ -- La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE), un assureur multilatéral de crédit et de risques politiques et membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement, et le Global Green Growth Institute (GGGI), ont forgé un partenariat transformateur en signant un protocole d'accord (MoU) lors de la COP 28. Le protocole d'accord a été signé par le DG de la SIACE, Oussama Kaissi, et le Dr Frank Rijsberman, directeur général de GGGI.

Les efforts de collaboration entre la SIACE et GGGI auront un impact significatif sur le développement économique durable. Le partenariat consiste à relier les outils d'assurance crédit et d'assurance contre les risques politiques de la SIACE aux fonds, transactions et projets dans les États membres et partenaires en communs. L’accent est mis sur le développement d’une agriculture résiliente au changement climatique et l’accélération de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique et au Moyen-Orient, à travers l’Initiative SAFE pour l’Afrique et le Moyen-Orient. En outre, les deux entités engageront conjointement les États membres à soutenir leurs contributions déterminées au niveau national, en utilisant les capacités de réduction des risques de la SIACE aux côtés des financements multilatéraux et du secteur privé. La collaboration s'étend également à la fourniture d'un leadership éclairé et d'un soutien au développement de structures évolutives d'atténuation des risques, consolidant ainsi l'engagement à favoriser un avenir plus vert et plus résilient. En outre, le partenariat comprendra le renforcement des capacités, le développement de produits de connaissances et l'échange d'expertise technique en matière d'évaluation des risques et de la vulnérabilité climatiques.

Oussama Kaissi, DG de la SIACE, a souligné l'importance de la collaboration en déclarant : « Ce partenariat stratégique avec GGGI souligne notre engagement inébranlable en faveur du développement économique durable. En connectant les solutions d'assurance de la SIACE aux projets dans les États membres, nous aspirons à avoir un impact tangible, avec un accent particulier sur l’expansion d’une agriculture résiliente au changement climatique et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique et au Moyen-Orient. Nos capacités de réduction des risques, en conjonction avec un engagement actif dans la réalisation des objectifs climatiques et la mise en place de structures créatives d’atténuation des risques, démontrent notre engagement inébranlable à favoriser un avenir plus vert et plus résilient. Au-delà des instruments financiers, notre approche englobe le renforcement des capacités, le développement des connaissances et l'échange d'expertise technique en matière d'évaluation des risques et de la vulnérabilité climatiques.

Dr Frank Rijsberman, directeur général de GGGI, a souligné l'impact collectif de la collaboration. « Il existe une réelle opportunité d'apporter un changement transformateur aux systèmes alimentaires en Afrique et au Moyen-Orient », a déclaré Dr Rijsberman. « La réduction des risques et le financement du secteur privé seront essentiels pour réaliser le potentiel et bénéficier aux millions de personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont menacés en raison de la crise climatique. Grâce à cette collaboration, nous visons à développer des structures évolutives d'atténuation des risques pour un monde plus vert et plus écologique. un avenir résilient au changement climatique", a ajouté Dr Rijsberman.

La SIACE et le GGGI jouent un rôle central dans la promotion du développement économique durable, la réponse aux défis climatiques et la réalisation des objectifs environnementaux mondiaux.

Avec APO Group

Pin It
  • Vues : 658