CAN2023 : Les Éléphants tombent face aux Super Eagles 1 but à 0
Le duel entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Super Eagles du Nigéria, a tourné à l'avantage des Nigerians (1-0), ce jeudi 18 janvier sur la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. C'était le gros choc de la poule A dans cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Comme annoncé par les observateurs du football au lendemain du tirage au sort, le duel de titans entre ces deux grandes nations prétendantes au titre, a tenu toutes ses promesses. Dans une première période rythmée avec des duels intenses et emballés, Aigles et Eléphants se sont empoignés, sans réussir à marquer.
À la reprise, Victor Osimhen qui pesait sur la défense ivoirienne, a remporté son premier duel face à Ousmane Diomandé. Le défenseur ivoirien a commis la faute au cœur de la surface de réparation, et le penalty sifflé après visionnage de la VAR, a été merveilleusement transformé par l'expérimenté Williams Troost-Ekong à la 55e (1-0). Piqués au vif, les Éléphants ont tenté de réagir, sans succès. La solide et intraitable défense nigériane portée par la paire Ekong-Ajayi n’a laissé aucune chance aux rares initiatives ivoiriennes.
Même lorsque le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset a fait appel à du sang neuf, la défense nigeriane ne s’est pas laissée ébranler.
Le Nigérian Victor Oshimen a été élu homme de cette rencontre.
Avec 3 points, les Eléphants rétrogradent à la 3e place du groupe A. La tête de la poule est désormais occupée par la Guinée Equatoriale (4 pts +2), suivie du Nigéria (4 pts +1). La Côte d'Ivoire jouera la Guinée Equatoriale le 22 janvier pour son dernier match de poule. Quant au Nigéria, il affrontera la Guinée-Bissau, dernière du groupe.
ND
- Vues : 180