Basket : Les héros nationaux qui ont disputé tous les matchs des Éliminatoires Zone Afrique
Alexandrie/Luanda (Égypte/Angola) - Lorsqu'il s'agit de représenter son pays dans une compétition aussi importante que les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, certains joueurs entreprennent vraiment tout pour être présents afin de défendre au mieux l'honneur national.
Depuis le début de la phase qualificative en novembre 2021 dans la ville angolaise de Benguela, ils ont fait preuve de passion, d'engagement et de détermination pour guider leurs équipes jusqu'au tournoi phare de la FIBA.
Le dernier week-end de février 2023 a permis de connaître l'identité des cinq pays qui iront représenter l'Afrique à la Coupe du Monde FIBA 2023 qui se jouera en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Au vu des efforts qu'ils ont fournis ces 16 derniers mois pour aller chercher la qualification pour l'événement, ces hommes sont considérés comme des héros chez eux.
Qui sont donc les 22 héros qui ont disputé tous les matchs des Éliminatoires Zone Afrique avec leurs équipes nationales ?
Ivan Almeida, Cap-Vert 🇨🇻
Que ce soit en pré-Éliminatoires, en Éliminatoires ou dans toute autre compétition à laquelle le Cap-Vert a pris part au cours des dernières années, Ivan Almeida a toujours répondu présent.
Almeida, pilier de la sélection capverdienne depuis longtemps qui a joué professionnellement en France, en Pologne et au Portugal, incarne la passion des Capverdiens pour leur pays. Il a participé à tous les 12 matchs des Éliminatoires Zone Afrique, aidant les Blue Sharks à entrer dans l'histoire en se qualifiant pour leur toute première Coupe du Monde FIBA.
Childe Dundao, Angola 🇦🇴
Il est surnommé le petit géant à cause de sa taille (1.67 m) mais le distributeur a été simplement énorme avec l'Angola ces derniers temps.
Malgré un calendrier chargé avec son club du Petro de Luanda, engagé en Basketball Africa League en plus du championnat angolais, Dundao a trouvé le temps de venir représenter son pays durant l'entier des Éliminatoires Zone Afrique, ne manquant aucun des 12 matchs de son équipe. Dundao, qui a disputé les cinq matchs de l'Angola au FIBA AfroBasket 2021, a joué un rôle déterminant dans la qualification des Angolais pour leur 6e Coupe du Monde FIBA consécutive.
Amr Abdelhalim, Égypte 🇪🇬
Amr Abdelhalim est l'un des deux joueurs - avec Youssef Aboushousha - de l'équipe actuelle à avoir participé à la Coupe du Monde FIBA 2014 en Espagne. Celui qui est surnommé Gendy s'est comporté en vrai leader pour son pays.
Gendy a été déterminant dans l'obtention du bilan de 8-4 de l'Égypte dans les Éliminatoires Zone Afrique qui a permis à son équipe de se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA 2023.
Gaucher très adroit aux tirs, notamment à trois points, Gendy a tourné avec une moyenne de 12.6 points par match durant la phase qualificative, dont il a disputé les 12 matchs.
Vafessa Fofana, Côte d'Ivoire 🇨🇮
La Côte d'Ivoire a utilisé 29 joueurs différents tout au long des Éliminatoires, mais Fofana est le seul à être apparu lors de chacun des 12 matchs. Il a affiché des moyennes de 11.4 points et 5.8 rebonds en 25.3 minutes de jeu.
S'il parvient à se maintenir en bonne santé, Fofana participera probablement à une deuxième Coupe du Monde FIBA de suite.
Nuni Omot, Soudan du Sud 🇸🇸
Des 20 joueurs qui ont représenté le Soudan du Sud durant les Éliminatoires Zone Afrique, Omot est celui qui a le plus joué avec une moyenne de 26.4 minutes de jeu par match, n'en ratant aucun des 12 disputés par la sélection sud-soudanaise.
Omot a été une menace constante pour ses adversaires, comme en témoigne sa moyenne de 15.1 points par match, la meilleure de son équipe.
Il est indéniable qu'Omot a joué un rôle prépondérant dans la qualification historique du Soudan du Sud, qui prendra part pour la toute première fois à la Coupe du Monde FIBA.
MENTIONS HONORABLES
Youssou Ndoye, Sénégal 🇸🇳
L'intérieur de 2.11 m a été l'une des valeurs sûres du Sénégal tout au long des Éliminatoires. Il a été présent lors des 12 matchs de son équipe.
Que ce soit en sortie de banc ou dans le "5 majeur", Ndoye s'est toujours démené - personne n'a oublié ses 20 rebonds pris en un match, nouveau record en Éliminatoires - pour servir au mieux les intérêts de la sélection sénégalaise. Il n'aura toutefois pas la chance de disputer une seconde Coupe du Monde FIBA consécutive, puisque les Lions (7-5) n'ont pas réussi à décrocher leur qualification pour le tournoi mondial. Moustapha Diop et Mo Faye sont les deux autres Sénégalais qui ont participé à tous les matchs.
Omar Abada, Tunisie 🇹🇳
Tout comme le capitaine Makram Ben Romdhane et Achref Gannouni, Omar Abada a joué tous les 12 matchs de la Tunisie.
Abada a tout fait pour maintenir les champions d'Afrique dans la course aux places qualificatives pour l'événement de la fin d'été, mais la Tunisie (6-6) a réalisé des performances insuffisantes pour être du voyage en Asie.
LA LISTE COMPLÈTE DES HÉROS QUI ONT DISPUTÉ TOUS LES 12 MATCHS :
Angola : Gerson Domingos, Childe Dundao, Teotonio Do, Gerson Goncalves
Cameroun : Benoît Mbala
Cap-Vert : Ivan Almeida, Joel Almeida, Keneti Mendes, Fidel Mendonca
Côte d'Ivoire : Vafessa Fofana
Égypte : Amr Abdelhalim, Youssef Aboushousha, Yusuf Shehata
Guinée : Ousmane Kaba
Sénégal : Youssou Ndoye, Moustapha Diop, Mo Faye
Soudan du Sud : Deng Acuoth, Mareng Gatkuoth, Nuni Omot, Padied Wang
Tunisie : Omar Abada
LES JOUEURS AYANT DISPUTÉ 11 DES 12 MATCHS :
Égypte : Ehab Amin
Soudan du Sud : Kuany Ngor Kuany, Koch Bar
République démocratique du Congo : Jordan Sakho
- Vues : 504