Musique: Stromae se distingue en France grâce à son album "Multitude"
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, dit-on. Et Multitude, le troisième album de Stromae creuse, lui aussi, son trou. Sorti le 4 mars 2022, le disque continue de se vendre. Il vient même de franchir un joli cap en devenant triple disque de platine en France d'après les chiffres dévoilés par le SNEP, le Syndicat national de l'édition phonographique. Cela signifie que chez nos voisins, il s'est écoulé, de manière certifiée, à plus de 300 000 exemplaires ou équivalent puisque le calcul tient compte de streaming qui est désormais, et de loin, le mode de consommation de la musique le plus répandu.
Inutile de remuer le couteau dans la plaie en rappelant que l'an dernier, le chanteur avait énormément déçu ses fans en annulant quasiment tous les concerts de sa tournée européenne. "Il y a quelques mois, j'ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m'a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe. Entouré de mes médecins, ma famille, mes amis et mon équipe, j'espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprendre la route et vous retrouver le plus vite possible. Malheureusement, je dois aujourd'hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l'imaginais. C'est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j'annonce l'arrêt du Multitude Tour.", avait-il fait savoir par communiquer.
Manifestement, cela n'a pas trop handicapé les ventes de l'album puisque sur les six premiers mois de l'année en cours, rien qu'en France, il en a encore écoulé 12 400, qui s'ajoutent aux 45 200 copies vendues l'an dernier, indique le site Purecharts. On est certes très loin des chiffres de Racine carrée qui, rien que dans l'Hexagone, a été acheté à plus de deux millions d'exemplaires, mais cela reste conséquent plus de deux ans après la sortie du disque.
Pour ce qui est de la suite, le point d'interrogation règne en maître. La rumeur de concerts dans des stades a un moment couru. C'est resté une rumeur… Quant à Stromae, il reste très discret. Bien sûr, on ne l'a jamais autant vu en selfie avec des fans sur les réseaux sociaux depuis l'annulation de sa tournée, mais pour le reste, rien ne filtre sur ses projets. Sur son compte Instagram, les dernières publications sont vieilles de plus de 30 semaines. C'était pour célébrer la sortie de la version collector de Racine carrée qui fêtait ses dix ans et le milliard de vues atteint sur YouTube par le clip de "Papaoutai".
- Vues : 214