Le Kenya à la recherche de son premier costume national
Les autorités kenyanes se sont lancées dans une seconde tentative de recherche d'une tenue nationale et ont budgétisé 775.000 dollars à cet effet.
Les modèles gagnants devraient être dévoilés en octobre, selon le ministère de la Culture du pays, cité par TRT Afrika.
Quarante et un ans après son indépendance, le Kenya veut inventer le premier "costume national" de son histoire. C'est depuis 2004 que le Kenya s'efforce de trouver un vêtement unique qui soit considéré comme une tenue nationale, précise-t-on.
"Un vêtement national est un vêtement reconnu par les citoyens d'un pays comme un vêtement qui incarne la diversité nationale, l'identité nationale et la civilisation d'un pays, qui renforce la cohésion de la fierté nationale et qui incarne également les valeurs et l'éthique d'une nation", a déclaré Kiprop Lagat, le directeur du ministère.
L'échec de la première tentative en 2004 était dû à une faible participation du public, la décision finale étant prise par les membres d'un comité restreint, selon les fonctionnaires.
Question de prioritaire
Cette fois-ci, davantage d'efforts ont été déployés pour impliquer les Kenyans dans le processus, selon le secrétaire principal du ministère, Ummi Bashir, selon TRT Afrika.
Le confrère souligne que des fonctionnaires ont expliqué aux législateurs qu'étant donné la diversité des identités ethniques au Kenya, plusieurs projets pourraient être présentés au lieu d'un seul.
Il est donc clair que les réactions à cette initiative sont mitigées. Toujours à en croire le média, certains se sont demandé s'il s'agissait d'une priorité, alors que les Kenyans continuent de lutter contre la crise de la vie chère.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 97