Skip to main content

La foire Art Basel va-t-elle résister à la crise ?

 Art Basel

Rendez-vous obligé pour les institutions et les collectionneurs du monde entier, la foire Art Basel, qui se tient dans la ville suisse de Bâle du 13 au 16 juin, sera un bon test pour évaluer l’impact de la situation économique et politique sur le marché de l’art contemporain.
Malgré un marché de l'art légèrement affaibli l'année dernière, les responsables de la foire sont très optimistes pour cette édition.
Le marché de l'art a reculé de 4 % en 2023, selon le dernier Art Market Report d'Art Basel et d'UBS. Il s'agit d'une consolidation attendue après la reprise post-pandémique, souligne le rapport.
Art Basel, la plus grande foire d'art au monde, débute lundi à Bâle avec les préliminaires pour les invités VIP.
Cette année une nouveauté dans le secteur «Unlimited» qui réunit des œuvres hors norme : les visiteurs pourront voter pour leur préférée !

Dans un contexte mondial très anxiogène, les acquisitions d’art contemporain ont commencé à marquer un certain ralentissement, comme on l’a vu cette année à Art Paris et à Art Brussels, foires plutôt réservées aux amateurs à budget moyen (moins de 50 000 €). Avec ses collectionneurs méga-riches, la foire internationale Art Basel échappera-t-elle à la crise ? Sous la houlette de la nouvelle directrice Maike Cruse, sont réunies 286 galeries provenant de 40 pays qui espèrent bien rencontrer des acheteurs résilients et enthousiastes. Pour elle, l'édition 2024 servira d'étalon pour mesurer l'état actuel du marché.
Maike Cruse se montre très optimiste. Le programme des galeries est excellent et de très nombreux collectionneurs se sont inscrits, a-t-elle indiqué à l'agence Keystone-ATS.


285 galeries sélectionnées

Art Basel reste la plus importante foire d'art au monde, avec ses déclinaisons à Miami Beach, Hong Kong et Paris. Cette année, Art Basel a sélectionné 285 galeries de 40 pays, dont 22 sont présentes pour la première fois. "Il me tient à coeur d'assurer activement le changement de génération", souligne Maike Cruse.

La directrice d'Art Basel attache beaucoup d'importance à un fort ancrage du salon dans la ville de Bâle. Elle considère l'intimité et l'affinité avec l'art comme un grand atout de Bâle. C'est "une combinaison qu'on ne rencontre normalement que tous les deux ans à la Biennale d'art de Venise et tous les cinq ans à la Documenta de Kassel", explique-t-elle.

Le vernissage officiel d'Art Basel a lieu mercredi. La foire sera ouverte au grand public de jeudi à dimanche. Dès lundi matin, le public peut visiter l'exposition gratuite Art Parcours qui s'étend du Mittlere Brücke jusqu'à la place de la foire.

 

La Rédaction

Pin It
  • Vues : 137