Skip to main content

Aïcha Traoré donne un grand concert au palais le 22 juin

 Aïcha Traoré

La chanteuse, auteure et interprète Aïcha Traoré livre un concert live au palais de la Culture de Treichville le 22 juin, à 16h. Dans une salle François Lougah (1500 places) qui lui a fait allégeance en avril 2023, lors de son premier spectacle live, la jeune femme revient cette année pour un nouveau trip musical. «Lorsque je suis sur la scène, ma timidité part. (...). Parfois, la vie nous change. La musique, la scène est mon espace. Je me prépare bien, et mon état d’esprit est bon», déclare la chanteuse en conférence de presse, ce mercredi 5 juin 2024.

A quelques jours de ce spectacle, le producteur de l’artiste, Dodo Koné tient également à rassurer le public. Et l’homme a un flair qui le trompe rarement, quand il décide de miser sur un artiste. De grands noms de la scène musicale ivoirienne sont passés par son écurie, DisqueKoné : d’Alpha Blondy à Ismaël Isaac, en passant par Barbara Kanam ou encore Fadal Dey… Si le genre de musique pratiqué par ces artistes est varié et multiforme, le reggae occupe une place prépondérante, une sorte de dénominateur commun. C’est d’ailleurs l’un des champs d’action d’Aïcha Traoré, étoile montante de la musique mandingue de ces dernières années. Ses chansons inspirent autant qu’elle font valser.

Charme vocal, textes clairs et messages engagés, compositions harmonieuses, la musique d’Aïcha Traoré transcende les discours religieux. Si le reggae a quelque chose de spirituel, il en est de même des chansons de l’artiste qui invitent le mélomane à l’adoration divine.
Signe aussi du début de son rayonnement et de la reconnaissance naissante du public à son égard, les festivals auxquels elle est invitée y compris le prix de la Meilleure musique d’inspiration traditionnelle qu’elle a obtenu à Yaoundé (Cameroun), lors des 17e SICA (Stars de l’intégration culturelle africaine) en 2023.

Les scènes qu’Aïcha Traoré a déjà foulées ne se comptent plus, entre 2014 et 2024. Des premières parties de concerts dont ceux du Sud-africain Zaïn Bhikha ou du Malien Habib Koité au festival Afriky Mousso, le Masa-Marché des arts du spectacle africain d'Abidjan (Côte d’Ivoire), les Nuits atypiques de Koudouguou (Burkina Faso), Festival sur le Niger (Mali), etc., la chanteuse auteure de 3 disques, continue de se tailler une étoffe à la hauteur de ses nobles ambitions.

Ce 22 juin, le décor et la sonorisation seront assurés par la société d’événementiel Wendy & Co, l’un des poids lourds à l’échelle sous-régionale dans ce domaine grâce à ses scènes géantes. Elle a notamment sublimé le Marché des arts du spectacle africain d'Abidjan (Masa) en mars dernier, et promet un beau spectacle de son et lumière aux spectateurs.
Pour rappel, le concert du 22 juin est co-parrainé par Mariatou Koné (Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation) et Françoise Remarck (Ministre de la Culture et de la Francophonie). Une belle surprise musicale en perspective, avec des artistes qui effectueront le déplacement pour soutenir la chanteuse, à l’instar de Bebi Philippe avec qui Aïcha Traoré a collaboré sur le titre “Dounougnan”. Le compte à rebours est bien lancé.

François Yéo

Pin It
  • Vues : 119