L'Ethiopie vaccine plus de 10 millions de personnes contre le choléra
L'Ethiopie a vacciné plus de 10 millions de personnes dans le cadre d'une campagne nationale visant à contenir la propagation d'une épidémie de choléra en cours, a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un communiqué publié mercredi 7 août 2024, l'OMS a déclaré que deux ans après le début de l'épidémie de choléra en août 2022, ce pays d'Afrique de l'Est continuait à lutter contre la maladie, avec une augmentation récente du nombre de cas.
Une campagne nationale de vaccination orale contre le choléra, lancée récemment pour protéger les populations à risque dans 89 districts de huit régions d'Ethiopie, a atteint une couverture de 98,4%, vaccinant plus de 10,19 millions de personnes.
Dans le cadre des efforts de lutte contre le choléra, les parties prenantes multisectorielles ont également mis en œuvre des mesures d'intervention pour contenir la transmission, notamment la désinfection maison par maison, l'analyse et le traitement de l'eau, et la construction de latrines.
L'OMS a souligné que le manque de financement entravait gravement les efforts coordonnés de lutte contre le choléra menés par l'Institut éthiopien de Santé publique.
Elle a appelé à des "investissements importants" dans l'approvisionnement en eau salubre et les systèmes d'assainissement pour lutter efficacement contre l'épidémie.
Selon l'OMS, l'Ethiopie a enregistré 143 décès liés au choléra depuis le début de l'année, et 19.271 cas de choléra ont été signalés entre le 1er janvier et le 30 juin.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, qui se traduit par une diarrhée aqueuse aiguë et une déshydratation sévère. La maladie peut être mortelle en quelques heures si elle n'est pas traitée.
Source: Agence de presse Xinhua
- Vues : 153